Juan d'Oultremont, Tableaux d'une exposition

Juan d'Oultremont, Dresser le tableau
Juan d'Oultremont, Dresser le tableau - © Juan d'Oultremont

Le Musée d’Ixelles présente une installation de Juan d’Oultremont autour d’une collection de 250 disques 33 tours ou 250 versions différentes des fameux Tableaux d’une exposition de Moussorgsky.

La pochette est parfois conçue comme un tableau avec son cadre, mais le cadre peut être vide. Parfois le tableau est une œuvre du peintre Viktor Hartmann, qui inspira Moussorgsky. La pochette emprunte au style de l’op art des années 60 ou recourt à la photo d’une galerie d’art ou d’une réserve de musée.

Au Musée d’Ixelles, Juan d’Oultremont a disposé un ensemble de tables dans les salles des collections permanentes. Chaque table rassemble douze pochettes en dialogue avec les toiles du musée. Il a également invité 65 artistes contemporains internationaux à créer une œuvre originale. Ils interviennent sur un même support qui est la reproduction d’une pochette de disque qui figure l’image peinte d’une palette de peintre.

Le livre catalogue au format de poche est un faux polar et un authentique atlas d’images. Il invite aux correspondances entre les sens ou modes perceptifs. Imprimé en N/B, il laisse une large place à l’imagination du lecteur.

 

Juan d’Oultremont, maître ès mise en abyme, est au micro de Pascal Goffaux