Itinéraire des expositions estivales dans le monde

Auguste Rodin (1840-1917), "L’Homme qui marche", grand modèle 1907, Paris, Musée Rodin
3 images
Auguste Rodin (1840-1917), "L’Homme qui marche", grand modèle 1907, Paris, Musée Rodin - © ©Musée Rodin (photo Adam Rzepka)

Les rendez-vous muséaux de cet été se partagent entre grands noms de l'art, comme Rodin à Montréal et Jeff Koons à Bilbao, et la mode, avec ses journaux à Amsterdam et ses chaussures à Londres.

"Metamorphoses in Rodin's Studio" du jusqu'au 18 octobre 2015 au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Cette exposition, montée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Musée Rodin, mettra en valeur la notion de métamorphose dans le travail du sculpteur français, et comment de fragiles plâtres se transforment en puissants bronzes. Quelques-uns de ses plus grands chefs d'œuvres seront exposés comme "L'homme qui marche" ou "L'Âge d'airain"."

Jeff Koons : Rétrospective" jusqu'au 27 septembre 2015 au Guggenheim Bilbao

Après son triomphe au Centre Pompidou à Paris, Jeff Koons porte sa rétrospective dans les murs d'un autre temple de l'art contemporain, le Musée Guggenheim de Bilbao. Ses fans pourront retrouver ses créations les plus cultes, de sa statue de Michael Jackson dorée à son Popeye métallisé.

"New for now : The origin of fashion magazines" du 12 juin au 27 septembre 2015 au Rijkmuseum à Amsterdam

Pour la toute première fois, le musée hollandais consacre une exposition à la mode et à ses gravures. À travers plus de 300 documents, cette présentation balayera l'histoire de la mode des années 1600 à la première moitié du XXe siècle. Parmi les documents exposés, des impressions servant les plus grands créateurs du siècle passé comme le Français Paul Poiret.

"Shoes : Pleasure and Pain" du 13 juin 2015 au 31 janvier 2016 au V. & A. à Londres

Véritables objets de désir, les chaussures peuvent aussi être une véritable source de douleur. Une ambivalence exposée au Victoria & Albert Museum de Londres. Avec une collection de chaussures inégalée, l'exposition couvre plus de 2000 ans et l'intégralité du globe : de la sandale de l'Égypte ancienne aux escarpins au look futuriste issu de l'impression 3D.

"Degas: At the Track, On the Stage" du 1er juillet 2016 à février 2016 à l'Institut de l'art de Chicago

Jusqu'en février 2016, la vénérable institution qu'est l'Institut d'Art de Chicago fait la lumière sur le peintre français Edgar Degas et sur son goût pour le mouvement. Seront ainsi présentés la célébrissime statue de la Petite danseuse de quatorze ans et des toiles évoquant le milieu de théâtre et du ballet parisiens.