Florian Kiniques et l'Attente

Out of office Florian Kiniques
6 images
Out of office Florian Kiniques - © RTBF Pascal Goffaux

Florian Kiniques est un jeune artiste de 28 ans, titulaire d’un diplôme de Master en arts plastiques, visuels et de l’espace obtenu en 2011 à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il s’intéresse à la typographie. Les lettres et les mots apparaissent dans un travail de plasticien nourri par des récits qui alimentent sa création. L’histoire de Out of Office se raconte à l’espace Eté 78. Le lieu est animé par un couple de collectionneurs passionnés. Olivier Gevart et son épouse mettent leur espace à la disposition de créateurs qui explorent de nouvelles voies. Eté 78 est une boîte à projets et un lieu d’échanges et de découvertes.

Un jour … Florian Kiniques découvre une carte postale ancienne qui reproduit une sculpture de Jacques de Braekeleer, un artiste anversois (1823-1906). L’attente, 1860, est un marbre qui représente une femme nue, assise au sol, qui tient dans ses bras un enfant nu. La main droite de la femme est placée sous son menton. Qu’est-ce qu’elle attend ? L’image séduit Florian Kiniques par son titre et ses qualités formelles. Il aimerait voir cette sculpture, en chair et en marbre, et la présenter dans une exposition. L’enquête le conduit aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. L’œuvre n’est pas présente dans les salles d’exposition, mais elle est conservée dans les réserves. Pour avoir accès aux réserves, il faut être soit doctorant, soit conservateur. Florian Kiniques n’est ni l’un ni l’autre. Les courriers envoyés à la conservatrice du département sculpture du 19e par un doctorant et par un conservateur qui assistent l’artiste dans sa démarche restent sans suite. La réponse obtenue à l’envoi d’un courriel lui suggère le titre de l’exposition, Out of Office.

Florian Kiniques présente une caisse de transport fermée. Une seule dia en attente d’autres images est projetée sur une paroi de la caisse. L’image de la sculpture absente imprimée sur verre est encerclée par des petits bouts de papier comportant des mots. Les bandelettes recouvrent l’image ou laissent imperceptiblement apparaître le fantôme de la sculpture. L’absence devient présence. Florian Kiniques mêle le désir et la frustration dans le regard du spectateur. Il mène aussi un regard critique sur l’institution muséale.

L’exposition Out of Office de Florian Kiniques est à voir à l’Espace Eté 78, rue de l’Eté, 78 à Ixelles du 12 au 21 janvier 2017.

Florian Kiniques est au micro de Pascal Goffaux