Etudier l'architecture avec Frank Gehry sans quitter son salon

La plate-forme de master class en ligne MasterClass a annoncé que l'architecte Frank Gehry allait venir grossir les rangs de son équipe d'enseignants. A partir du printemps prochain, il sera désormais possible d'assister à des cours d'architecture donnés par l'un des plus grands architectes du XXIe siècle.

Pour son tout premier master class, le concepteur du bâtiment de la Fondation Vuitton partagera sa philosophie non conventionnelle sur le design et l'architecture. Les étudiants seront invités à découvrir des projets signés par Gerhy qui n'ont encore jamais été vus ou présentés, afin de donner une idée du processus créatif de l'architecte.

À travers des études de cas, Gehry évoquera les grandes leçons universelles qu'il a apprises au cours de sa carrière de plus de 50 ans, en tant qu'artiste et architecte.

"J'ai essayé de donner aux étudiants un aperçu de mon processus créatif et d'expliquer comment et pourquoi je fais les choses. J'espère que cela leur donnera des ailes et leur courage de créer leur propre langage."

Au total, quinze leçons seront dispensées par l'architecte pour la somme de 90 dollars, soit environ 85 euros. Les cours débuteront au printemps prochain. Les amateurs de la discipline peuvent dès aujourd'hui se préinscrire sur le site MasterClass.

Parmi les réalisations les plus connues de Frank Gehry, le Walt Disney Concert à Los Angeles, le musée Guggenheim à New York ou encore la Dancing House à Prague. Son travail a été récompensé par plusieurs distinctions comme le prix Pritzker ou plus récemment la Presidential Medal of Freedom.

Créée en 2015, la société de San Francisco MasterClass part du principe que tout le monde devrait avoir "accès au génie". Cette plate-forme d'éducation en ligne propose des cours en ligne enseignés par des personnalités de renommée mondiale. Parmi les enseignants, on peut trouver Christina Aguilera pour le chant, Kevin Spacey pour le jeu d'acteur, Gordon Ramsay pour la cuisine ou encore Serena Williams pour le tennis, etc.