Entrez dans l'oeuvre de Yayoi Kusama sans sortir du confinement

Le musée The Broad de Los Angeles invite les amateurs d'art à découvrir en ligne 'The Souls of Millions of Light Years Away' (2013) de Yayoi Kusama sur son compte Instagram.
Le musée The Broad de Los Angeles invite les amateurs d'art à découvrir en ligne 'The Souls of Millions of Light Years Away' (2013) de Yayoi Kusama sur son compte Instagram. - © The Broad / Youtube.com

Le musée The Broad de Los Angeles a dû fermer ses portes du fait de la pandémie de coronavirus, mais il propose plusieurs initiatives en ligne pour que le public reste connecté et soudé.

Parmi ses différents projets, on note "Infinite Drone", qui permet aux amateurs d'art d'expérimenter l'oeuvre "The Souls of Millions of Light Years Away" (2013) de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, depuis leur domicile.

L'installation composée de milliers de LED est l'une des deux "Infinity Rooms" qui figurent dans la collection permanente de The Broad, aux côtés de "Longing for Eternity" (2017) de la même artiste.

The Broad a repensé "The Souls of Millions of Light Years Away" de Kusama dans le cadre d'une nouvelle série vidéo postée sur Instagram, dans laquelle le musée a associé à l'oeuvre de la musique composée par des artistes et musiciens de Los Angeles.

"Saisissez l'occasion de vous plonger dans les aspects spirituels de l'exploration de l'éternité de Kusama -- associés aux sélections auditives choisies par The Broad, comprenant  de la musique de drone, électronique, ambiante et pop", a noté l'institution culturelle sur Instagram.

The Broad a collaboré avec Geneva Skeen pour la première édition du projet "Infinite Drone". La pratique musicale de cette musicienne s'inspire de "l'écriture féminine, de métaphores alchimiques et d'une gamme de traditions musicales allant du mysticisme sacré à la musique industrielle", précise le musée.

Les images d'Infinity Room bénéficient ainsi d'un accompagnement musical de Skeen intitulé "The Oval Window". Elle a mis au point cette composition en enregistrant des voix et du piano traités par des technologies numériques et analogiques.

"Chacun vit la spiritualité ou pratique la contemplation de manières très différentes. En proposant une variété d'approches musicales, nous espérons proposer une gamme de possibilités pour plonger dans l'oeuvre de Kusama", a commenté Ed Patuto de The Broad à Artnet News.

En plus de proposer le projet "Infinite Drone", le musée The Broad présente aussi "Interplay: Poetry and Art."

Cette initiative digitale présente des poèmes multidisciplinaires aux côtés d’œuvres d'art associées, permettant aux amateurs d'art confinés d'explorer la relation qu'entretiennent l'art et la littérature.

Dans le cadre de son programme #TheBroadFromHome, l'institution culturelle propose par ailleurs des tutoriels hebdomadaires d'activités artistiques pour petits et grands.

Les vidéos présentent des activités à l'intention des familles pour réaliser des œuvres inspirées d'artistes présentées dans les collections de The Broad.

Le premier épisode de cette série hebdomadaire propose de suivre le processus artistique de l'artiste de Los Angeles Mark Bradford qui recourt à du matériel de récupération trouvé dans les rues de la ville, des affiches usagées, des publicités, des flyers et autres BD déchirées.