Els Dietvorst remporte le Belgian Art Prize 2021

Els Dietvorst
Els Dietvorst - © DB

L’artiste plasticienne Els Dietvorst est la lauréate de l’édition 2021 du Belgian Art Prize, prix d’art contemporain biennal ouvert aux artistes belges ou résidant en Belgique. Le jury s’est dit "sensible" à "l’indépendance radicale" avec laquelle Els Dietvorst développe sa pratique artistique depuis les années 1990.

Organisé depuis 1950, le Belgian Art Prize vise à souligner la "pertinence artistique, le regard novateur, la pratique artistique diversifiée et le langage visuel distinct d’un artiste à un moment et dans un contexte précis."

Le jury a aussi choisi Els Dietvorst pour la "transversalité de son approche tant dans les mediums utilisés (dessin, sculpture, vidéos, performance, installation édition) que dans les champs où elle agit et est visible (théâtre, espace public, lieux d’exposition, textes…) par laquelle elle fait preuve d’une vraie liberté d’esprit, de pensée, d’action et de création".

►Vers son site internet 

"Els Dietvorst est une artiste engagée, concernée par des questions sociales qu’elle aborde en cherchant à faire apparaitre les connexions qui se tissent entre les personnes, les situations et les environnements", ajoute encore le jury. "Son travail est ancré dans l’observation, l’écoute et la bienveillance."

L’artiste est invitée à réaliser un projet artistique présentant une nouvelle œuvre lors d’une exposition qui se tiendra à Bozar à l’automne 2021.