Baudouin Oosterlynck, un collecteur au Musée Ianchelevici

Baudouin Oosterlynck, prothèse 499
6 images
Baudouin Oosterlynck, prothèse 499 - © DR - MiLL

ARTour est une biennale d’art contemporain qui se déploie dans la région du Centre jusqu’au 10 septembre. En choisissant la collection pour thématique, la manifestation fait écho au centenaire de la mort de Raoul Warocqué qui est à l’origine des premières collections du Musée Royal de Mariemont.

Parmi les nombreux lieux investis par la biennale, le Musée Ianchelevici à La Louvière présente les objets de Baudouin Oosterlynck. Le musicien crée une œuvre de plasticien. L’artiste du son conçoit des instruments pour l’oreille qui permettent d’aiguiser le sens de l’ouïe. Ces prothèses acoustiques révèlent l’ingéniosité d’un créateur à l’univers facétieux. Elles voisinent avec cent cinquante bésicles, binocles et autres pince-nez sortis de son incroyable collection de lunettes. Baudouin Oosterlynck expose aussi une partie de sa collection d’art. Leo Copers, Filip Francis, Eric Fourez, Jean-Georges Massart, … figurent aux cimaises.

L'interview de Baudouin Oosterlynck

L'exposition est accessible jusqu'au 10 septembre.

Baudouin Oosterlynck racontera l’histoire des lunettes en lien avec d’autres prothèses lors d’une visite conférence au MiLL le dimanche 3 septembre à 16h.