Yves Barbieux nous présente les aventures de Léon Accordéon

Yves Barbieux
3 images
Yves Barbieux - © copyright Racines Carrées

Le créateur des Déménageurs revient avec un très beau projet jeune public, pour partager son amour des instruments.

Confortablement installé dans un canapé rouge, Yves Barbieux nous accueille avec toute la douceur qui le caractérise. Affable et passionné, il gardera les yeux pétillants pendant tout l'entretien. Avec au centre, Léon, son nouveau bébé, son projet de cœur. Qui prend la forme d'une conte chanté pour petits et grands mais aussi d'un livre illustré plein de couleurs vives qui permettent de faire vivre différemment l'histoire de Léon.

"J'écris naturellement pour moi, pour mon âme d'enfant, avoue-t-il d'emblée . Au départ, je travaillais dans une école et je ne voulais justement pas utiliser les chansons traditionnelles pour enfants. J'ai donc commencer à écrire les miennes."
 

Les instruments que j'aime

Aux commandes des Déménageurs depuis plusieurs années, il construisait en parallèle et en toute discrétion, l'aventure de Léon Accordéon : "C'est tellement mon projet de cœur, précise-t-il, que je voulais attendre d'avoir une assise dans le milieu pour qu'il soit accueilli le mieux possible. Et puis, il fallait que cela se goupille bien avec les Déménageurs. L'inspiration n'est pas infinie. Ma compagne a écrit un texte. Beaucoup de chansons ne sont pas récentes, elles attendaient
simplement leur heure."

Ce périple nous permet de (re)découvrir une kyrielle d'instruments, essentiellement à partir du bois : "Ce sont les instruments que j'aime, sans oublier le Oud dont je voulais vraiment parler pour permettre à Karim Bagilli de participer au projet. Le bois est une matière noble. Pour moi, c'est vraiment autre chose que l'expérience de musicien que l'on peut avoir avec un synthé par exemple !"

Une expérience multi-facettes

Ce conte musical est proposé sous le format d'un livre / CD pour permettre d'être accompagné de l'histoire aussi bien en voiture qu'à l'heure du coucher par exemple : "Le livre a un côté plus noble qu'un cd en plastique, s'enthousiasme Yves Barbieux. A plus forte raison avec la dématérialisation de la musique. C'est Yves Dumont qui a fait les illustrations. Elles complètent le propos et permettent d'accrocher les enfants en proposant des balises pour l'univers que chacun crée dans sa tête. Restait à savoir ce qu'on allait y mettre. L'histoire est longue, on l'a donc résumée par des petites phrases et on propose des tableaux qui permettent de rentrer dedans."

Au détours de cette aventure, on sent clairement l'amour qui anime Yves Barbieux pour les musiques traditionnelles : "La musique traditionnelle est à la fois virtuose et grand public avec beaucoup de notes et d'ornementations mais elle plaît au plus grand nombre à la différence du jazz qui demande peut-être plus de connaissances pour l'apprécier."

Que les fans des Déménageurs se rassurent, ce nouveau projet n’empêchera pas les Déménageurs de continuer à enchanter les familles par leurs spectacles ludiques et intelligents : "On a d'ailleurs écrit un CD 3 titres pour les droits de l'enfant", une cause qu'ils soutiennent depuis plusieurs années.

Léon Accordéon, c'est donc une nouvelle proposition très séduisante pour emmener les enfants à la découverte d'instruments peu connus et aiguiser leur curiosité. A découvrir en spectacle au printemps prochain !

François Colinet

Yves Barbieux « Léon Accordéon » (Racines carrées)

Le voyage de Léon Accordéon nous accroche dès le départ, grâce notamment à la voix d’Éric De Staerke qui convient parfaitement. C'est plein de bonnes idées et de bons mots. C'est joyeux et instructif. Et le livre est impressionnant avec de grandes illustrations, presque cubistes. Des formes et des couleurs vives qui plairont ou pas mais qui font de ce Livre / CD un bel objet à mettre dans la hotte du Père Noël. Disons à partir de six ans... FC