"Worth it" : et pour quelques dollars de plus

"Worth it" : et pour quelques dollars de plus
"Worth it" : et pour quelques dollars de plus - © BuzzFeedVideo

Sur la chaîne YouTube de Buzzfeed, trois comparses voyagent à travers les Etats-Unis pour des expériences culinaires grand écart : ils mangent à chaque fois une version pas chère et une version luxe d'un même plat.

 

Steven, Andrew et Adam (à la caméra) aiment manger et feraient des centaines de kilomètres pour le meilleur burger des Etats-Unis, mais ce n'est pas forcément le prix qui fait la qualité. Le concept marche tellement bien sur la chaîne YouTube du média BuzzFeed qu'ils l'ont même étendu aux rendez-vous galants, hôtels, tatouages... 

La règle de trois

Sur Worth it, tout se décline par trois : de l'équipe en passant par les lieux visités et bien-sûr les plats goûtés. Le but des trois compères est de manger à chaque émission trois versions d'un plat, d'une pâtisserie ou d'un snack, du moins coûteux au plus luxueux. Cela donne souvent des écarts de dizaines voire centaines de dollars.  

 

 

Dans leurs road trips alimentaires, Steven, Andrew et Adam ont croisé la route de donuts recouverts d'or à 100$, d'une pizza à la truffe à 135$, d'un burger à 777$ composé de boeuf Wagyu, foie gras, pancetta et homard. Le plus cher de tous les aliments qu'ils ont goûté est un cake sur mesure à 1120$. 

 

Ils nous montrent aussi que l'on peut manger à côté de ça pour beaucoup moins cher et c'est souvent la simplicité qui prend d'ailleurs le pas sur l'extravagance. Les testeurs semblent toujours honnêtes et soulignent bien souvent avec un petit sourire l'indécence de certains plats, comme ce fameux burger. Worth it est un peu un miroir de l'Amérique : un pays à plusieurs vitesses où l'argent est maître de tout, mais l'émission nous prouve surtout que dépenser son argent dans du "bling bling" ne sert pas à grand chose à part pour frimer ou faire une expérience.

 

 

On notera que chaque épisode de Worth it tourne autour des 10 millions de vues (18 pour le steak). A regarder sur la chaîne de BuzzFeedVideo.