Waterloo 1815-2015, revivons notre histoire avec La Première

Revivez la Bataille 200 ans plus tard
2 images
Revivez la Bataille 200 ans plus tard - © La Première

La Prem1ère propose pas moins de vingt émissions spéciales pour vivre le bicentenaire de la Bataille de Waterloo comme si vous y étiez.

Du lundi 8 juin au mercredi 17 juin, à 7h15

LA ROUTE NAPOLÉON

Chaque jour, parcourons un tronçon de la route empruntée en juin 1815 par l’armée napoléonienne, depuis la frontière française jusqu’à Waterloo, en passant par des villes et villages comme Beaumont, Jamioulx, Fleurus, Genappe, Lasne… où Napoléon a marqué l’histoire de son empreinte. À chaque étape, un historien local, un passionné raconte une anecdote liée au passage de l’Empereur. Une série réalisée par la rédaction de la RTBF-Namur, en collaboration avec TV Com.

Du lundi 8 juin au vendredi 26 juin, à 14h25

LES CARNETS SECRETS DE BASIL JACKSON

Nous sommes le 23 octobre 1889, en Angleterre. Un des quatre derniers survivants parmi les officiers britanniques ayant participé à la bataille de Waterloo s’éteint à l’âge avancé de 94 ans. C’est également le dernier Britannique à avoir connu l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène. Il s’appelle Basil Jackson. Un feuilleton radio diffusé chaque jour à 14h25 dans Un Jour dans l’Histoire, du 8 au 26 juin.

Samedi 13 juin 2015, de 11h à midi

BIENTôT À TABLE ! " La gastronomie sous l’Empire "

Quels étaient les mets cuisinés dans les cours européennes à l’époque de l’Empire ? Et que mangeaient les soldats de l’armée de Napoléon ? Réponses avec Sophie Moens, Carlo de Pascale et leurs invités, dans Bientôt à Table !

Samedi 13 et dimanche 14 juin, de 22h à 23h

ELDORADIO - " La Bataille de Waterloo "

" La Bataille de Waterloo " est une fiction radiophonique réalisée en 1966 par Roger Simons. Avec tambours, trompettes et figurants à gogo, le réalisateur de la RTBF signait à l’époque une épopée sonore grandeur nature ! En complément d’émission : le témoignage d’Adèle Folie, recueilli par Bernard Gillain en 1970. Adèle avait 8 ans quand son grand-père lui raconta la bataille de Waterloo. Un des derniers témoignages en direct de 1815 !

Dimanche 14 juin, de 9h à 10h

LES BELGES DU BOUT DU MONDE

" Les Waterloo dans le monde "

Adrien Joveneau a traqué nos compatriotes expatriés dans quelques-uns des nombreux " Waterloo " que compte la planète : en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Du lundi 15 au vendredi 19 juin, de 13h30 à 14h30

UN JOUR DANS L’HISTOIRE - 5 spéciales " Waterloo "

Après avoir consacré toute une série d’émissions à Napoléon depuis mai 2014 - Napoléon et les femmes, La mère de Napoléon, l’exil de Napoléon - Laurent Dehossay s’entoure d’historiens pour revenir sur le contexte et les événements du mois de juin 1815.

Du lundi 15 au vendredi 19 juin, de 18h30 à 19h

FACE á L’HISTOIRE - 5 spéciales " Waterloo "

Eddy Caekelberghs vous emmène à la rencontre de l’Homme d’Etat, le " politique Napoléon " notamment avec son descendant, Charles Bonaparte, Prince Napoléon, et avec Dominique de Villepin, l’ancien Premier Ministre français. Il vous fait également découvrir l’homme intime à travers la biographie romancée de sa mère, Letizia, signée par Patrick de Carolis. Avec Stephen Clarke, journaliste et écrivain britannique, il sera question du mythe de Waterloo, qui a su faire d’une défaite de l’empereur, une " victoire " de la France. Le vendredi 19 juin, en clôture de cette semaine spéciale : l’analyse historique du phénomène bonapartiste et l’impact d’une bataille comme Waterloo sur le sentiment national, en France, en Grande-Bretagne et en Belgique.

Mercredi 17 juin, de 17h à 19h30

SOIR PREM1eRE " en direct de Waterloo "

En direct de Waterloo, Arnaud Ruyssen concocte une émission spéciale sur les préparatifs des commémorations officielles. Il vous emmène en balade dans les coulisses de cette organisation hors norme et dans les bivouacs installés sur le champ de bataille.

Le jeudi 18 juin, heure par heure, de 5h à 23h

LE JOURNAL DE LA BATAILLE

C'est l'histoire de cette journée historique, retracée par Michel Lagase heure par heure, de 5 heures du matin quand les soldats s'éveillent, jusqu'à 23 heures quand des milliers de soldats ne se réveilleront plus. Une histoire racontée par les soldats français et anglais. Ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent du déroulement des combats tout au long de cette bataille du 18 juin 1815.

Jeudi 18 juin, de 6h à 9h

MATIN PREM1èRE en direct " des bivouacs "

En ce jour anniversaire de la bataille de Waterloo, Matin Prem1ère vous fait revivre les combats avec des directs depuis les différents bivouacs installés sur place. Franceline Beretti et les journalistes de la rédaction proposent une évocation de la bataille pour décrypter l’héritage de l’époque napoléonienne et comparer, à deux siècles d’intervalle, l’Europe de 1815 et celle d’aujourd’hui.

Jeudi 18 juin, de 9h à 12h

LES CéRéMONIES PROTOCOLAIRES

Suivez les préparatifs et les cérémonies officielles, en présence de nombreux chefs d’États, dans les journaux parlés de La Prem1ère.

Vendredi 19 juin, de 17h à 19h30

SOIR PREM1èRE " en direct de Waterloo "

À quelques minutes du début de la première reconstitution de la bataille, Arnaud Ruyssen vous en fait vivre la préparation, depuis le champ de bataille de Waterloo. Entouré d’historiens et de spécialistes de l’Empire, il retrace le fil de cette journée du 18 juin 1815, qui s’est achevée par une défaite décisive des armées de Napoléon.

Vendredi 19 juin, de 19h30 à 22h

LA PREM1èRE " en direct de Waterloo "

Dans la foulée de Soir Première, Cédric Wautier propose et commente une plongée sonore au cœur des combats de la première reconstitution de la bataille, en direct de Waterloo.

Samedi 20 juin, de 18h à 22h

La Prem1ère " en direct de Waterloo "

Depuis le champ de bataille de Waterloo, Cédric Wautier assure la couverture de la deuxième reconstitution.

Samedi 20 juin, de 12h à 13h

TRANSVERSALES " Waterloo "

Une émission spéciale présentée par Olivier Nederlandt, en trois temps : un documentaire sonore sur l'une des reconstitutions, un volet historique et un reportage sur l'engouement que suscite aujourd'hui encore cette bataille de Waterloo.