Un remake féminin de "Sa majesté des mouches"

"Sa majesté des mouches" de Peter Brook (1963)
"Sa majesté des mouches" de Peter Brook (1963) - © DR

Le roman de William Golding s'apprête à connaître une nouvelle adaptation au grand écran, selon Deadline. Warner Bros. chapeautera le projet, qui présentera la particularité d'être composé d'un casting entièrement féminin.

Paru en 1954, "Sa majesté des mouches" raconte comment de jeunes garçons de la haute société britannique se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte en plein océan Pacifique à la suite du crash de leur avion auquel aucun adulte n'a survécu.

L'histoire de William Golding a déjà été adaptée à deux reprises au cinéma, en 1963 par Peter Brook et en 1990 par Harry Hook dans "L'île oubliée".

Cette troisième déclinaison sera développée par Warner Bros. avec l'aide de Scott McGehee et David Siegel, réalisateurs de "What Maisie Knew", drame avec Julianne Moore et Alexander Skarsgard, et "Les Mots retrouvés", qui réunissait Richard Gere et Juliette Binoche. Leur approche se détachera quelque peu de l'oeuvre originale en féminisant entièrement le groupe d'écoliers rescapés.

Cette démarche est actuellement très tendance à Hollywood. Après un nouveau "Ghostbusters" tenu par des actrices en 2016, "Ocean's Eleven" connaîtra en 2018 un traitement similaire avec "Ocean's Eight". Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Rihanna, Dakota Fanning, Helena Bonham Carter sont notamment attendues au casting.

Sony préparerait également de son côté un spin-off féminin de "21 Jump Street". Déjà adaptée au cinéma avec Channing Tatum et Jonah Hill, la saga tirée de la série éponyme des années 80 reviendrait avec un épisode mettant en scène des femmes policiers infiltrées dans un milieu scolaire.