A coup de tweets mystérieux, Toby Fox sort Deltarune, son nouveau jeu dans l'univers d'Undertale

Toby Fox joue la carte du mystère pour la sortie de Deltarune, son nouveau jeu dans l'univers d'Undertale
2 images
Toby Fox joue la carte du mystère pour la sortie de Deltarune, son nouveau jeu dans l'univers d'Undertale - © Tous droits réservés

Qui irait installer un programme téléchargeable sur un site au nom étrange, au design plus que basique, dont le lien a été donné sur un compte twitter cumulant des annonces mystérieuses ? Des milliers de fans d’Undertale, qui ont pu découvrir une sorte de suite à ce jeu indépendant, disponible gratuitement en téléchargement.

Undertale est un jeu d’apparence modeste développé par un seul et même homme, Toby Fox, dans ses heures perdues. Pour son premier jeu, le développeur aura littéralement conquis le cœur des joueurs avec un jeu aux graphismes très simplistes, mais au gameplay inventif (qui casse le quatrième mur de manière humoristique) et avec une histoire qui déchaîne toujours les passions, tant elle est entourée de nombreux mystères. Sorti en 2015, Undertale est devenu très rapidement le jeu qui cumule la plus haute note sur Metacritics, l’agrégateur de notes, et a été élu " meilleur jeu de l’histoire " au détriment d’Ocarine of Time, dans un sondage réalisé par GameFaqs.

Très surpris par le succès immense de son œuvre, Toby Fox a eu du mal à gérer la pression, et n’a jamais caché sa peur de sortir un nouveau jeu, au risque de décevoir ses fans...

Pourtant, depuis le 30 octobre, la fanbase d’Undertale vibre d’une passion contenue : Toby Fox lance une mini-bombe sur Twitter.

Il invite les joueurs ayant achevé Undertale à revenir dans 24 heures pour " quelque chose de nouveau ". Et ce 31 octobre, à 14h, heure belge, une série messages cryptiques — rappelant fortement Undertale — s’enchaînent, avant de mener vers un lien :

Cliquant dessus, on se retrouve devant une page web, proposant de télécharger un exécutable, et qui prévient "Il se peut qu’il faille désactiver certains protocoles de sécurité pour installer ce programme". Tout ce qu’il ne faut pas faire sur internet…  Mais que votre dévouée, grâce à un système de bureau virtuel, a pu lancer les premières minutes. Il s'agit donc bien d'un jeu, prenant le nom de Deltarune, un anagramme d'Undertale, et aussi le nom de l'emblème de la famille royale du monde d'Undertale. Mêmes graphismes, légèrement plus développés, même ambiance, même humour, mêmes personnages, aux premiers abords. L'on ne sait pas si Deltarune est une suite, ou une sorte de spin-off hallowinienne du premier opus. Connaissant Toby Fox, il ne donnera peut-être pas la réponse, et ce sera à chaque joueur d'en faire son interprétation.

Avertissement important : même si l'intégrité de Toby Fox n'a jamais été mise en doute en matière de piratage informatique, il reste risqué de télécharger un programme dont on ne connait pas le contenu. Le téléchargement de ce programme est donc à votre risque et péril, avec les précautions de sécurité qui s'imposent. Il semblerait que la désinstallation du jeu via le désinstallateur dédié pose problème, effaçant tous les fichiers se trouvant dans le même dossier. Toby Fox recommande donc de ne pas l'utiliser.