Silas Corey – Le Réseau Aquila – 1ère partie

Paris durant la 1ère guerre mondiale.  Georges Clémenceau – le Tigre – politicien et patron de presse influent n'a de cesse que de déstabiliser son rival et Président du Conseil : Joseph Caillaux.  Pour cela, il dispose d'un atout : Caillaux serait complice des Boches et il doit en recevoir la preuve incessamment.  Malheureusement pour lui son informateur disparaît.  Il fait alors appel à un homme mi-fripouille, mi-aventurier  et cent pourcent dandy : Silas Corey.  Corey aime son pays, les costumes en alpaga et plus encore l'argent, agent double, voire triple il va mener l'enquête aidé de son fidèle annamite.

 

ALARY au dessin donne à son personnage un panache et une arrogance réjouissants.  Tenant à la fois d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes, Corey a de la classe, un point, c'est tout.  Les décors sont à l'avenant, on loge au Lutétia, pas dans une chambre de bonne.

 

NURY dont la formidable série "Il était une fois en France" s'est achevée il y a quelques semaines change complétement de registre en proposant une histoire bien plus fantaisiste qui s'ancre dans la réalité par ses références à des personnages historiques bien connus.  L'histoire est prévue en deux tomes, pas question ici d'intrigues à rallonges, tant mieux.

 

Les amateurs de complot feront au passage un rapprochement avec la série Tanâtos de Convard et Delitte qui - si le dessin se veut plus réaliste, est, elle, bien plus proche de la science-fiction tout en relatant des événements proches.

 

 

En bref : une sympathique série qui commence et dont le deuxième album clôturant cette histoire paraîtra dès ce mois de mars.

 

Silas Corey –Le réseau Aquila Tome 1 par ALARY et NURY chez Glénat

 

Denis MARC

La "bande-annonce" de Silas Corey


SILAS COREY T1 / Bande-annonce par GLENATBD