Screen, la dernière de la saison

Cathy Immelen et Screen reviennent le 28 août.
Cathy Immelen et Screen reviennent le 28 août. - © Tous droits réservés

Un nouveau "Blanche-Neige" avec Kristen Stewart et Charlize Theron. Benoît Poelvoorde en punk à crête pour "Le grand soir". "Journal de France", portrait du cinéaste-photographe Raymond Depardon, "Footnote", un film israélien et pour les enfants, "Couleur de peau : miel", un joli film d’animation !

Kristen Stewart et Charlize Theron sont indéniablement les actrices du moment, elles sont à l’affiches de deux films, Charlize, dans "Prometheus" de Ridley Scott qui cartonne en salle, Kristen, dans "Sur la route", l’adaptation du roman culte de Jack Kerouac, sorti la semaine dernière.

Et aujourd’hui elles sont réunies à l’écran dans le très réussi "Blanche Neige et le chasseur". C’est la deuxième fois cette année que ce conte des frères Grimm a droit à une relecture au cinéma, celle-ci mélange heroic fantasy et ambiance médiévale. Ne ratez pas la performance de la sublime Charlize Theron dans le rôle de la méchante reine, c’est l’un des atouts de ce beau et palpitant film d’aventure !

Dans un registre vachement plus décalé et brut de décoffrage, voici "Le grand soir", un pamphlet anti-capitaliste réalisé par le duo infernal Gustave Kervern/Benoît Delépine. En tête d’affiche, Albert Dupontel et surtout, Benoît Poelvoorde qui a une dégaine pas possible en punk à crête. Ce délire cinématographique est bourré de loufoquerie et de futures scènes cultes et surtout, il revient de la croisette tout auréolé du Prix spécial du jury de la catégorie Un certain regard.

Il était lui aussi à Cannes pour présenter en séance spéciale son dernier film "Journal de France", c’est Raymond Depardon. Un artiste dont on a beaucoup entendu parler ces 2 dernières semaines puisqu’il est l’auteur du portrait officiel de François Hollande, une photo peu classique sur laquelle les avis sont très partagés. Raymond Depardon est donc à la fois photographe et cinéaste, avec "Journal de France", vous pourrez découvrir sous forme de journal intime visuel les différentes facettes de son travail sur plusieurs dizaines d’années.

Le duo Kervern/Delépine et Raymond Depardon ont de la chance, leurs films respectifs sortent dans la foulée du festival de Cannes et profitent donc de l’aura du festival qui vient à peine de se clôturer.

D’autres sont moins chanceux, c’est le cas du réalisateur Joseph Cedar dont le film "Footnote" sort plus d’un an après sa sélection officielle. Pourtant, sa tragi-comédie sur fond de judaïsme ne manque de charme et a même représenté Israël aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.

Et les enfants ne sont pas oubliés dans les sorties du jour : je vous conseille de les emmener voir "Couleur de peau : Miel", un film d’animation belge qui est en fait l’adaptation d’une bd autobiographique signée par l’artiste Jung. Un joli film qui mélange animation et prises de vues réelles, avec des thématiques intéressantes : l’adoption, et la différence. Poésie et sensibilité au rendez-vous !

On se retrouve fin août pour démarrer la 10 ème saison de votre agenda ciné. D’ici là, allez au cinéma, allez voir de bons films, soyez curieux, bel été à tous !

 

Cathy Immelen