Roberto Bellarosa : " Je veux être proche de mon public ! "

Roberto Bellarosa
2 images
Roberto Bellarosa - © Tous droits réservés

De passage sur la Grand Place ce vendredi, le gagnant de "The Voice Belgique" sort son premier album et prépare une tournée de 13 dates partout en Wallonie qui passera aussi à Bruxelles, le 25 novembre au Cirque Royal.

L'association entre son visage poupon et la puissance de sa voix nous a marqué dès les Blind auditions. Sa reprise du You give me something  de James Morrison a donné des frissons à des milliers de téléspectateurs. Et au bout du compte, il a émergé sur le fil face à Renato, que beaucoup donnaient pourtant favori. Ainsi s'est écrit le premier chapitre de l'aventure The Voice sur nos antennes. Alors que les auditions pour la deuxième saison battent leur plein, Roberto Bellarosa dévoile son premier album "Ma voie" (prix promis au vainqueur) quelques semaines avant d'entamer sa première tournée.

"Je dois d'abord dire un grand merci à Quentin Mosimann (son coach dans l'émission NDLR)" s'empresse-t-il de nous confier, "Je suis très satisfait du résultat. Il a réussi à me concocter un album de pop variété mais dans lequel l'émotion est très présente. Je suis évidemment très fier d'avoir mon album. C'était un rêve de gamin, bien avant The Voice... Quentin s'est entouré de certains de ses amis et m'a aussi proposé d'écrire et composer le titre Voyou. Dans ce titre, je parle d'une fille que j'aimais beaucoup mais je me trouve trop jeune pour une relation sérieuse donc je me sers de cette chanson pour lui dire que, pour le moment, je préfère m'amuser !".


Touchante sincérité

Au fil des titres, Roberto se dévoile avec, parfois, une étonnante franchise comme sur le morceau Apprend-moi dans lequel il chante "Je ne connais pas grand chose au désir d'une femme, faut-il lui offrir des roses pour déclarer sa flamme ?".  "C'est vrai que parfois je ne sais pas comment aborder les filles. Je suis plutôt timide et cette soudaine notoriété est bizarre. Mais je suis heureux de pouvoir me dévoiler en partie à mon public. Un artiste ne peut pas mettre trop de barrière avec le public. Je parle de moi, de ma personnalité, de ce que j'ai vécu, avec les filles mais pas seulement !".
La chanson Un homme nous parle par exemple de son papa, une pièce visiblement essentielle à son équilibre. "Nous avons, en effet, une relation intense. Il méritait ce clin d’œil sur l'album pour son soutien indéfectible. Il me suit partout ! Mes parents étaient évidemment mes premiers fans, ils m'ont servi de boussole. Ils me remettent les pieds sur terre, j'avoue que parfois c'est nécessaire. Ma vie a tellement changé depuis 6 mois. j'ai arrêté l'école, je fais le jury central, donc je ne vois plus beaucoup mes amis. Par la force des choses, mes parents sont devenus plus que de simples parents, on se voit beaucoup, on devient complices. Ils me structurent. Grâce à eux, j'arrive à m'accrocher. Même si pour le moment j'ai peu de temps, je veux avoir mon diplôme de secondaire !".

Tout seul, mais bien accompagné

La prochaine étape pour Roberto c'est bien sûr cette première grande tournée en Wallonie et à Bruxelles : "Je suis angoissé d'être pour la première fois tout seul en haut de l'affiche. Il faut tenir un concert complet tout seul. Mon producteur m'a proposé tout le band de Tina Arena. Ce sont des excellents musiciens. Je suis évidemment hyper flatté. Une partie des musiciens de The Voice seront également de la partie. Sur scène, je veux raconter mon histoire. Il y aura une cohérence, un fil rouge. Je ferai bien sûr des références à l'émission mais je veux aussi parler de ma jeunesse, de mon parcours. C'est stressant mais aussi très excitant comme challenge !".

En attendant la première date, le 11 octobre à Binche, Roberto continue son tour de chauffe. I

l sera notamment sur le podium de la fête de la fédération Wallonie Bruxelles ce vendredi sur la Grand Place de Bruxelles. Un concert qui sera diffusé en direct sur La Une en télévision et qui débutera à 20h30.


Voici l'affiche complète : Benabar / Cali / Arno / Tryo / Saule / Natasha St-Pier / Eiffel / Roberto Bellarosa / Renato / Montevideo / Elisa Jo / Roscoe - Dan San - Gaetan Streel / Perry Rose et Le Grand Jojo! Bref, de quoi s'amuser ! !

François Colinet

En concert partout en Wallonie à partir du 11 octobre et au Cirque Royal de Bruxelles le 25 novembre (18h)

Toutes les dates sur le site : http://www.robertobellarosa.be


 

Que dire de cet album annoncé depuis la finale de The Voice ? Que Roberto a décidément une belle voix qui s'adapte à plusieurs styles. Que la production musicale de Quentin tient la route mais sans originalité. Que le single " Je Crois " lui correspond à merveille et fonctionne bien. Que le morceau " Un homme " est émouvant. Pour le reste, disons que cela sent un peu trop l'album de commande. Avec quelques ratages (" L'enfance ", " Sans toi ") et que les 3 reprises n'apportent pas grand chose mais restent en tête. On attendra donc la tournée, puis le 2e album, pour juger les talents artistiques de ce très jeune, et charmant, garçon...FC

Et aussi