Rencontre avec les finalistes du 23 mai, Yoonji Kim et Atsushi Imada

Rencontre avec les finalistes du 23 mai, Yoonji Kim et Atsushi Imada
Rencontre avec les finalistes du 23 mai, Yoonji Kim et Atsushi Imada - © Tous droits réservés

Ce soir, c'est la première soirée de finale du prestigieux Concours international dédié cette année au piano. Deux candidats joueront chaque soir avec l'Orchestre National de Belgique, tout d'abord une pièce imposée et un concerto au choix du candidat.

Ce soir, c'est le tour d'un candidat japonais Atsushi Imada, et d'une pianiste coréenne Yoonji Kim.

Yoonji Kim est une pianiste coréenne de 27 ans. Des études en Corée, puis à Berlin, notamment avec un ancien lauréat du Concours, Markus Groh, qui fait partie du jury et qui devra donc s'abstenir de lui attribuer une cotation. Yoonji Kim sera la première des 12 lauréats ce soir, à jouer le fameux imposé que les candidats ont travaillé seuls pendant une semaine, isolés de tout, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Comment Yoonji Kim se sent-elle au moment d'apprendre cet imposé ?  "C'est la première expérience que j'ai dans ce genre-là. J'ai toujours eu quelqu'un pour me conseiller, au moins un professeur, ou des collègues ou bien des amis... mais pour rester optimiste, je peux me sentir libre car personne ne connaît la pièce. Si je dis "c'est comme ça que ça se joue!", et bien voilà, c'est comme ça !"

Le deuxième candidat de ce soir est un Japonais de 25 ans : Atsushi Imada. Au cours de la première épreuve comme en demi-finale, il a montré beaucoup de naturel, mais il manque peut-être souvent de direction, de fil conducteur comme si tout était décousu, même si à l'intérieur des coutures, c'est joli et délicat. Voici pourquoi Atsushi Imada a décidé de participer à ce concours : "Bien sûr, c'est l'un des concours les plus importants au monde. Et puis quand j'ai vu le répertoire qu'il fallait préparer, je me suis dit que j'étais capable de le faire !". Atsushi Imada a choisi de jouer le 2ème concerto de Prokofiev, que l'on aura l'occasion d'entendre 3 fois tout au long de cette semaine de Finale du Concours.