Redevenez le super-héros de votre enfance avec "Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit"

Les extraordinaires aventures de Captain Spirit
9 images
Les extraordinaires aventures de Captain Spirit - © Dontnod / Square Enix

Chose n'est pas coutume, Square Enix a annoncé lors de l'E3 2018 un jeu vidéo gratuit : "Les aventures extraordinaires de Captain Spirit". Et ce n'est pas tant sa gratuité qui a suscité l'engouement, mais plutôt l'univers dans lequel le jeu se déroule : celui de Life is Strange. Pour pouvoir parler des Aventures extraordinaires de Captain Spirit, il faut donc d'abord revenir quelques années en arrière, lors de la sortie de ce jeu qui deviendra la référence d'un genre — le jeu épisodique narratif.

Un spin-off de Life is Strange

Janvier 2015, de manière assez discrète, le studio français de développement Dontnod sort Life is Strange. On y incarne Maxine Caulfield, nouvelle étudiante en photographie à l'académie Blackwell, dans la ville fictive d'Arcadia Bay, en Oregon. Dès les premières minutes, les mécaniques du jeu sont révélées : une aventure graphique, contemplative, de type "point-and-click" (l'interaction avec les objets et les personnages se fait en cliquant dessus). Ici pas de challenge où nos réflexes et nos nerfs sont mis à vif. Tout est dans la manière dont on va développer nos relations avec les autres personnages, en faisant des choix qui influenceront (parfois fortement) l'histoire. Le jeu deviendra un très gros succès, et atteindra les 3 millions de vente en deux ans. Par comparaison, la plus grosse vente de l'année 2015, FIFA 16, a atteint 1,3 millions d'exemplaires en version physique.

Sans plus spoiler sur ce jeu, qui méritera plus ample développement lors de la sortie du deuxième opus en septembre prochain, il faut retenir que Life is Strange (LiS) a su rendre sa fanbase accro à son univers, et tout jeu vidéo se déroulant de près ou de loins dans son monde suscite immédiatement un fort engouement.

Autre élément qui rend Captain Spirit très attractif auprès des adorateurs de LiS, Dontnod a annoncé que certains éléments du jeu peuvent révéler un peu plus de Life is Strange 2, opus tant attendu. Et c'est là que le studio réussit un bon petit coup marketing : quelques jours après la sortie de Captain Spirit, le 26 juin 2018, les Français prennent tout le monde de court et annonce la date de sorte de LiS 2 avec un trailer minimaliste, qui ne révèle quasi rien sur ce deuxième opus. Si les fans veulent en savoir plus, ils doivent se plonger dans Captain Spirit et en fouiller les moindres recoins pour espérer grappiller quelques indices sur LiS2.

Un quotidien ennuyeux au travers des yeux d'un enfant

Les aventures extraordinaires de Captain Spirit est donc un jeu qui est fortement relié à LiS, de par son univers et ses mécaniques, mais qui peut se jouer sans rien en connaître.

Aussi contemplatif que son prédecesseur, Captain Spirit s'ouvre sur un petit village recouvert de neige, et entouré d'une nature apaisante. Une maison retient notre attention, celle où vivent Charles Eriksen et son fils, Chris. Ce garçon est le héros de notre histoire, ou plutôt le super-héros. On le rejoint durant une journée assez banale, quelques jours avant Noël. Rapidement, le joueur se rend compte la famille a du mal à joindre les deux bouts, que les relations père-fils sont complexes, et que le gamin de dix ans, grand fan de super-héros, s'est inventé un alter-égo avec des super-pouvoirs afin d'affronter un quotidien parfois difficile.

Captain Spirit ne propose rien de très exaltant aux premiers abords : il faut réaliser des quêtes ménagères (le père étant absorbé par son match de basket à la tv), tournées sous forme de missions de super-héros, concevoir son propre costume de super-héros, et farfouiller un peu partout dans la maison et ses alentours, ce qui permet au joueur d'en apprendre un peu plus sur la famille Eriksen.

Mais tout cela se fera avec les yeux d'un enfant à l'imagination débordante. Et c'est ici que se révèle à nouveau le génie narratif de Dontnod : autant Life is Strange nous replongeait dans les tourments de l'adolescence, autant Captain Spirit nous fait revivre avec nostalgie et un soupçon d'humour l'insouciance de l'enfance. Car le jeu nous propose de réaliser les "missions" ménagères de deux manières : normale, ou "héroïque". Se lancent alors des mises en scène aux ambiances irréelles, qui nous sortent du banal quotidien avec un plaisir non dissimulé (sans trop en révéler, vous serez notamment invité à combattre une chaudière qui a décidé de plus fournir d'eau chaude).

Très poétique, porté par une bande-son douce et envoûtante, le jeu amène avec intelligence les éléments nous permettant de comprendre comment les Eriksen se sont retrouvés dans ce village un peu paumé de l'Oregon. Et de se rendre compte que Charles et Chris Eriksen portent un lourd fardeau sur leurs épaules. Le jeu n'impose pas son rythme, laissant le joueur trouver le sien, et, marque de fabrique de Life is Strange, propose des moments où le héros prend une pause, à certains moments-clés du scénario, pour nous faire intimement part de ses pensées et de ses sentiments. Ces instants sont bercés par une musique apaisante, nous laissant presque croire que Chris est un humain de notre monde, et non un paquet de pixels sorti de l'imagination d'un studio de créateurs français.

Les incroyables aventures de Captain Spirit, disponible gratuitement sur PS4, Xbox One et Steam, est une petite perle narrative, accessible à tous, idéale pour toute personne voulant découvrir le jeu vidéo comme vecteur d'émotions. D'une durée de quelques heures pour les plus contemplatifs (une heure si vous allez droit au but), il se joue en une soirée, au calme, sous la brise estivale.