Que voir ce lundi 22 octobre dans le cadre de DABA sur La Deux, La Trois et ARTE Belgique ?

Sur La Trois à 21h05 : Le thé ou l'électricité de Jérôme Le Maire. Une coproduction RTBF/Iota Production. L'histoire épique de l'arrivée de l'électricité dans un village isolé et enclavé au coeur du haut atlas marocain. (Voir article précédent)

 

Sur La Trois à 22h35 : Flamme de femme : Aïcha Ech-Channa. Un programme de 2M. Le portrait d'une femme qui se bat depuis plus de 25 ans pour la reconnaissance des mères célibataires marocaines.

Cette ancienne assistance sociale et sanitaire, pionnière du planning familial, a été la première à s'intéresser à la situation des mères célibataires au Maroc en créant en 1985 l'association Solidarité féminine à Casablanca. Dans un pays où " l'honneur des jeunes filles est entre leurs jambes ", une femme enceinte hors mariage est une paria. Aux yeux de la loi, qui la considère comme une prostituée. Aux yeux de la famille, qui la renie le plus souvent, même en cas de viol. Aux yeux du père biologique qui la plupart du temps refuse de reconnaître l'enfant.

 

Sur La Deux à 22h50 : Livr(é)s à domicile. La forestoise d'origine marocaine, Naoual Boumedian, docteur en sociologie et passionnée de science-fiction, reçoit chez elle Amélie Nothomb, qui vient de sortir chez Albin Michel, son 20e roman, "Barbe-bleue". (Voir article précédent)

 

Sur ARTE Belgique à 20h05 : Cinquante degrés nord présenté par Eric Russon et Mohamed Ouachen. (Voir article précédent)