Premières impressions après la proclamation des 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth

Premières impressions après la proclamation
Premières impressions après la proclamation - © Tous droits réservés

La demi-finale du Concours Reine Elisabeth s'est refermée bien tard hier soir à Flagey, à Bruxelles. Cette année, c'est le violoncelle qui est à l'honneur pour la première fois dans l'histoire du Concours. Et l'on connaît maintenant le nom des 12 jeunes violoncellistes qui ont été sélectionnés pour participer à la finale du Reine Elisabeth. Il sont de 8 nationalités différentes mais aucun Belge, puisqu'aucun Belge n'avait été sélectionné pour participer au concours cette année.

Il y avait 24 demi-finalistes et le jury en a donc choisi un sur deux.

Ce sont les Français qui sont les plus représentés : 4 violoncellistes français joueront en finale. Victor Julien -Laferrière est l'un des favoris... Le fait de passer maintenant une semaine à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour apprendre le fameux imposé, isolé du monde, ça ne lui fait pas peur : "Pas du tout, je trouve ça très amusant ! je trouve incroyable qu’à notre époque, on puisse faire quelque chose comme ça ! donc, j’ai hâte, oui, j'ai hâte !".

Et pour diriger l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie tout au long de cette session à Flagey, il y avait Frank Braley, qui connaît très bien le Reine Elisabeth puisqu'il avait remporté le concours de piano en 1991 : "J’ai été à leur place, donc, je sais ce que c’est, je sais la prise de risque que ça représente, je sais que de jouer sa peau sur 20 ou 25 minutes sur une scène, qu’on soit en forme ou pas en forme, qu’on ait mal dormi, qu’on ait des soucis.. c’est juste à ce moment-là qu’on doit être absolument optimal.. et donc, moi mon rôle cette semaine, c’était de les porter !"

A partir de demain, les finalistes rentreront à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo pour la "mise en loge" : pas d'ordinateur, pas de téléphone, pas d'internet... Il leur faudra juste tenir le coup encore une semaine, avant la Finale au Palais des Beaux Arts de Bruxelles.

le billet radio de Marie Michiels