"Pourquoi pas ?", de David Nicholls chez Belfond

David Nicholls
2 images
David Nicholls - © Joss Barratt

"Pourquoi pas ?" n’a rien à envier à "One day", le roman qui a fait le succès de David Nicholls.

Brian Jackson a 18 ans lorsqu’il entrevoit la perspective d’une vie plus excitante. Enfin il va quitter le canapé familial, les soirées entre potes devant une bière et le job d’emballeur de toasts, pour un prestigieux campus universitaire, avec à la clé un diplôme de littérature anglaise. 

Adieu la misère intellectuelle et les programmes télé désolants; bonjour la culture, l’esprit, les bons mots et les filles. Hélas la faculté de littérature anglaise n’est pas la plus prisée, et l’acné mal soigné de Brian met un terme à ses rêves de dandysme. Rapidement  il fraternise avec Rebecca, mais rêve de plans érotiques avec Alice qui voit en lui plutôt un ami et un confident. La vie est décidément mal faite.

Quant à  maman elle s’offre une nouvelle sexualité avec l’oncle Des et décide de se remarier. L’homme il ne l’a jamais apprécié, d'ailleurs il n’est pas vraiment son oncle, mais il va devoir lui céder la chambre de son enfance.Une vexation de plus. Heureusement ce qui sauve Brian c’est son optimisme. Et s’il ne nous apparaît pas toujours des plus sympathiques, il arrive à voir cette petite lueur au bout du tunnel.

Un livre qui mérite une place dans les bagages pour les vacances, sans hésitation.

Christine Pinchart