Philippe Bouvard, décoré Commandeur, remercie "ses concitoyens de cœur"

Philippe Bouvard Commandeur de l'Ordre de la Couronne
Philippe Bouvard Commandeur de l'Ordre de la Couronne - © BELGA PHOTO DIRK WAEM

Le célèbre animateur français Philippe Bouvard a reçu mardi la décoration de Commandeur de l'Ordre de la Couronne des mains du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères en affaires courantes, Didier Reynders lors d'une cérémonie officielle au Palais d'Egmont à Bruxelles. "Je vous considère comme des cousins, des concitoyens de cœur", a lancé M. Bouvard à l'attention des Belges.

"Sa majesté le Roi a voulu aujourd'hui décorer l'ambassadeur le plus populaire de la langue et de la culture française. Durant 37 ans, vous avez séduit une partie importante du public belge", a affirmé Didier Reynders avant de remettre sa décoration à l'animateur.

S'il a évoqué les années de succès de l'émission "Les Grosses Têtes" qui a vu "défiler les plus talentueux des humoristes et des comédiens", M. Reynders a également rendu hommage au journaliste et à l'écrivain qu'est Philippe Bouvard. "Plus personne n'ignore votre amour du travail qui vous a conduit au succès et à la reconnaissance suprême, celle de votre public. Nous nous devions de vous mettre à l'honneur", a conclu le vice-Premier ministre.

L'animateur, humoriste et journaliste français s'est déclaré "très honoré" par cette décoration. "En dépit de mon grand-âge, ce souvenir ne me quittera pas avant longtemps", s'est ému Philippe Bouvard, non sans humour, avant de remercier le roi Philippe, "le souverain de ma seconde patrie."

M. Bouvard a également rendu hommage aux Belges, qu'il décrit comme "des gens joyeux, hospitaliers et épicuriens". "Ce que j'aime, c'est votre littérature, vos peintres, la Grand-Place, la Venise du nord, vos huître plates et vos beautés rebondies", a encore plaisanté M. Bouvard.

A l'âge de 84 ans, Philippe Bouvard est une figure incontournable du monde de la radio et de la télévision française. Il est notamment connu pour avoir présenté "Les Grosses Têtes", émission radio la plus célèbre de France diffusée sur les ondes de RTL.

Par le passé, de nombreuses personnalités belges et étrangères ont également reçu des insignes de l'Ordre de la Couronne, dont Michel Drucker (Commandeur), Annie Cordy (Commandeur), Philippe Geluck (Commandeur), Kim Gevaert (Grand-Croix), ou encore Steven Spielberg (Commandeur).

 


Belga