Objectif Enseignement maternel

Du 3 au 7 mai, l'ONG Plan Belgique lance une semaine d'action en faveur d'un meilleur accès à l'enseignement maternel dans les pays du Sud. Une campagne prolongée par une expo photos réalisée par le Plan Youth Board au Pérou et diffusée dans les écoles de la Communauté française.



L'intérêt de l'enseignement maternel. Intégrer le système scolaire dès le plus jeune âge, c'est garantir aux enfants un meilleur développement global. Or, dans de nombreux pays en voie de développement, l'accès à l'école maternelle est limité à un petit nombre. Au Pérou par exemple, plus de 60% des enfants de moins de 5 ans ne vont pas à l'école.

L'action de Plan Belgique. Face à cela, Plan Belgique sensibilise tant les parents que les enseignants, la population et les gouvernements concernés. L'ONG veille par ailleurs à une amélioration des infrastructures et du matériel pédagogique pour des conditions d'apprentissage plus agréables.

L'expo photos. Bénévoles chez Plan Belgique et photographes en herbe, Caroline, Hélène et Charles-Antoine se sont rendus dans les communautés agricoles quechuas à Cuzco. Une région où Plan Belgique développe un projet communautaire centré sur les enfants depuis le début de l'année 2009. Une expérience humaine dont ils témoignent à travers une exposition photo qui voyagera dans les écoles de la Communauté française. 

Rens.: www.planbelgique.be

Reportage dans l'agenda CA BOUGE du 1er mai 2010.