Menace terroriste - le point sur les institutions culturelles ouvertes et fermées

Les institutions culturelles fermées jusqu'au 27 novembre
2 images
Les institutions culturelles fermées jusqu'au 27 novembre - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

"Suite au maintien à 4 de la menace en Région bruxelloise (...), les directions des grands musées fédéraux ont décidé de maintenir leurs portes fermées jusqu'au 27 novembre", annoncent-ils lundi soir dans un communiqué commun.

Les musées qui seront fermés sont: le Museum des Sciences naturelles, les Musées royaux d’Art et d’Histoire et les Musées royaux des Beaux-arts de Belgique (Musée Magritte et Musée fin-de-siècle notamment).

Les musées se réservent néanmoins la possibilité de "réévaluer cette situation exceptionnelle au jour le jour" et de rouvrir leurs portes plus rapidement.

La Bibliothèque royale de Belgique vient également d'annoncer qu'elle ferme exceptionnellement ses portes jusqu’au samedi 28.11.2015 suite au maintien du niveau de sécurité 4 en Région bruxelloise. 

Cette mesure exceptionnelle restera en vigueur au-delà du weekend, pour tous les départements et événements de la Bibliothèque royale de Belgique. Sous réserve de nouvelles informations, d’un niveau de menace inférieur ou d’autres recommandations du Conseil national de Sécurité, la Bibliothèque rouvrira ses portes le lundi 30 novembre à 9 heures, suivant les horaires habituels.

Le Palais des Beaux-Arts également sera fermé aujourd'hui, mais prévoit une évaluation de la situation jour après jour.

Toutes ces institutions annoncent qu'elles tiendront les visiteurs informés via leurs sites web respectifs, et les réseaux sociaux.

Mardi, l'Atomium a toutefois ouvert ses portes, "tout comme Mini-Europe et le Salon Cocoon dans les Palais du Heysel". La décision a été prise "en concertation avec la police fédérale surveillant explicitement le bâtiment", précise l'Atomium. Lundi soir, l'échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux avait déjà annoncé que les musées qui dépendent de la Ville de Bruxelles rouvriraient également mardi. Le "Musée de la Ville", sur la Grand-Place, est concerné, ainsi que le "Musée du Costume et de la Dentelle", le site "Bruxella 1238", et le Musée des égouts, notamment.

Pour ce qui est des théâtres de la capitale, Le Public a annoncé mardi qu'il rouvrait ses salles en soirée, après avoir dû fermer samedi. "Face à l'intolérable, nous ne voulons pas laisser s'installer le silence. À ceux d'entre vous qui préfèrent ne pas sortir, nous comprenons votre décision. À ceux d'entre vous qui veulent venir, sachez que nous ré-ouvrirons nos salles dès ce mardi soir en assurant une sécurité à l'entrée du théâtre", affirment les directeurs.

La plupart des autres théâtres qui ont communiqué sur le sujet ont prévu de reprendre les représentations mercredi 25. C'est le cas du Théâtre de la place des Martyrs, qui indique avoir annulé les représentations du mardi 24 "sur recommandation des autorités de la Ville de Bruxelles". Le Théâtre national, le Théâtre royal du Parc et le Théâtre de Poche reprennent également une activité normale mercredi. Du côté de la Comédie Claude Volter, les représentations de "Comme s'il en pleuvait" débutent mercredi soir comme prévu. Partout, il est conseillé aux spectateurs d'éviter d'emmener des sacs, pour faciliter les contrôles de sécurité.