Archives : Les Prix Saint-Michel

Motorcity
5 images
Motorcity - © Dargaud

Outre Gontran Toussaint, Nob et Homs, quatre lauréats des Prix Saint-Michel ont été chroniqués ici… Redécouvrez-les!

Le grand prix a été attribué à Philippe Berthet, pour l’ensemble de son œuvre, selon l’expression consacrée… Sa série " Pin-Up ", inspirée, graphiquement, des bandes dessinées américaines des années 40, a prouvé qu’il était capable de se plonger dans tous les univers. Mais c’est incontestablement les " romans noirs " dans lesquels il se sent comme un poisson dans l’eau… C’est le cas avec Motorcity, paru cette année… Un album pour lequel j’avais rencontré Philippe Berthet.

Le prix du meilleur album a été attribué à " L’Adoption ", d’Arno Monin au dessin et de Zidrou au scénario. Une histoire tout en tendresse, tout en intelligence, tout en poésie…

Le prix du meilleur scénario a été largement mérité par Nathalie Sergeef, pour l’excellent Hyver 1709, dessiné par Philippe Xavier, avec un sens du réalisme tout en puissance…. Et pour la sortie du second volume de cet " Hyver ", j’ai également rencontré les auteurs…

Enfin, le prix de la Presse a été remis à Régis Loisel, pour son hommage quelque peu décalé à Mickey Mouse… Un album très moderne par son propos que j’ai eu également le plaisir de chroniquer…

Un excellent palmarès, cette année, incontestablement ! Des livres à découvrir si vous ne les avez pas déjà dans votre bibliothèque…

 

Jacques Schraûwen