Les droits de l’homme à l’affiche

 

9ème édition pour le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris. 24 Documentaires pour la défense des droits humains à découvrir au cinéma Le Nouveau Latina et au Centre Wallonie-Bruxelles, du 8 au 15 mars 2011.

Fondé par l’Association Alliance Ciné en 2003, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris présente chaque année un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains.

Réflexion. A l’affiche du Festival, des films souvent inédits ou en avant-première. Tel ce documentaire de création de Luc Côté et Patricio Henriquez qui fera l’ouverture : « Vous n’aimez pas la vérité, 4 jours à Guantanamo ». Les images vidéos de l’interrogatoire d’un enfant détenu dans la prison de Guantanamo. S’appuyant sur le procédé d’un écran de surveillance, le film analyse les portées scientifiques, légales et politiques d’un dialogue forcé. Après la projection, la responsable Etats-Unis d’Amnesty International, Nathalie Berger, donnera son point de vue sur la question. Chaque projection est en effet suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le public, en présence d’intervenants de terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, …).

Sensibilisation. Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse avant tout aux jeunes afin de les sensibiliser aux problématiques liées à la défense et la promotion des droits de l’homme. Un travail qui se poursuit tout au long de l’année, avec des projections-débats en France et à l’étranger.

Avec la diffusion le 10 mars de deux documentaires belges signés Gilles Remiche sur le Congo (« Marchands de Miracles » et « Ghetto Millionnaires »), le Centre Wallonie Bruxelles participera à ce 9ème Festival International du Film des Droits de l’Homme.

Myriam Marchand

Infos : www.festival-droitsdelhomme.org