Les "derniers pour la route" de ce lundi 23 janvier

4 images
- © rtbf

Où il est question de gastronomie, de recherche bactériologique et de créativité !

 

"Et toque ! : Petite anthologie savoureuse de l'esprit à table" de Laurent Mariotte et Marc Pasteger – Ed Albin Michel
Laurent Mariotte présente tous les jours sur TF1 « Petits plats en équilibre », à 12 h et à 13 h 40. Sur Cuisine TV, il anime « 24’ chrono », « Cuisine en campagne » et « Revisitez vos classiques », émission adaptée de son livre éponyme. Sur France info, il présente tous les samedis l’émission « À toutes saveurs », qui met en avant un produit de saison. Connu depuis de nombreuses années pour les émissions pour enfants (Canal J) ou les jeux (Intervilles) qu’il a présentés et coproduits, ce passionné de cuisine a été jusqu’à passer un CAP de cuisinier en 2005. Il est l’auteur de Mes recettes faciles et bluffantes.
Gourmet de mots et de bonne chair, Marc Pasteger, journaliste en Belgique, est l’auteur de plusieurs ouvrages de curiosités et d’humour 

 
"Les bières trappistes des saveurs et des lieux" de Jef Van Den Steen – Ed Racine

Les bières trappistes - Achel, Chimay, Koningshoeven, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren - ont un succès phénoménal tant en Belgique qu'à l'étranger. Elles sont réputées pour leur qualité exceptionnelle et leur goût céleste. Mais qui sont les trappistes ? Et comment obtiennent-ils ces breuvages divins ?
Jef van den Steen a visité toutes les abbayes trappistes et esquissé leur histoire. Les frères brasseurs qui gardent jalousement le secret de leurs brassins, nous emmènent à travers leurs installations et nous révèlent les parfums, les couleurs et les saveurs de leur trappiste.
Pour la première fois, nous faisons la connaissance de l'abbaye de Koningshoeven aux Pays-Bas et de sa bière La Trappe, couronnée du logo Authentic Trappist Product depuis quelques années.
Vous découvrirez au fil des pages, un livre complet, clair et fabuleusement illustré, consacré à la trappiste dans toutes ses variantes.





"La cuisine abominable" de Christophe Casazza et Villemin – Ed Desinge et Hugo et Cie








Lisez et vous crierez pitié !
Le pire (mais authentique) de la gastronomie asiatique, le tour de l’Asie de la bouffe bizarre. Un pays et ses recettes que l’on ne mange nulle part ailleurs. Beignets de mygales, steak d’ours, pot au feu de baleine. Des plats authentiques, gustativement situés entre l’étonnement et l’écœurement, qui  raviront les adeptes de la différence et du non culinairement correct. Magnifiquement enluminé par Vuillemin, un futur collector. 

 

"Le projet Bleiberg" de David S Khara – Ed 10-18 

Son père ? Assassiné. Sa mère ? Assassinée. Pour Jay Novacek, la semaine commence à être chargée. D'autant qu'en terme d'héritage, à part un drapeau américain, un médaillon nazi et un agent du Mossad à ses trousses, ce n'est pas l'Eldorado. Pire, il semblerait qu'on se dispute sa tête à grands coups de revolver... Peu habitué à danser avec les balles, Novacek va devoir apprendre. Et vite, s'il veut survivre. Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?






"Le projet Shiro" de David S Khara – Ed Critic
1957. États-Unis, Maryland. Centre de recherches bactériologiques de l'armée américaine. Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l'alarme retentit...
De nos jours, République tchèque. Au mauvais endroit, au mauvais moment ! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer...
Lorsque son mentor se fait enlever, l'agent du Mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n'est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d'un mystérieux groupuscule entré en possession d armes de destruction massive. Quand vos ennemis d'hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l'humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre...





"Hors classe, quand l'école passe à côté" de Linda Ellia - Ed Seuil
"Linda Ellia a fouillé, vidé les poubelles, déplié les papiers froissés, rassemblé les morceaux de feuilles déchirées, remis au mur les dessins jetés, exhibé les annotations des professeurs pour nous montrer les arrière-cuisines de l’école, ces endroits où l’on prépare un infâme brouet. Et le mauvais fumet de cet ancien repas qu’elle fit jadis lui revient à l’âme comme un souvenir proustien. Avec cette madeleine négative, elle remonte le fil de cette aventure humiliante. Elle sort de la fange un diamant infantile."Michel Onfray.
Construit en 5 parties, le livre s'ouvre sur la genèse du projet, intimement lié à l'enfance de
l'artiste, et développé au gré d'un entretien entre Linda Ellia et Thierry Illouz, auteur du texte.
L'ouvrage s'interroge ensuite sur ces "trésors cachés" que sont les dessins d'enfants jetés et perdus, pour mettre en lumière toute la créativité inhérente à ces oeuvres naissantes, et toucher, par un détour dans l'atelier de l'artiste, à cet "hors classe" ici magnifié. Enfin, il s'achève par un dialogue où se répondent, dans un rapprochement inattendu mais saisissant, les oeuvres de Linda Ellia et celles de ces artistes en herbe, "revanche" contre une certaine école, dans ce qu'elle peut parfois avoir d'écrasant et d'autoritaire.