Les choix des chroniqueurs de ce lundi 21 mai

"Tijuana Straits" de Kem Nunn –Ed 10/18



Tijuana Straits, frontière de la Californie et du Mexique. Repris de justice, Sam Fahey mène là une vie solitaire et recluse. Cet ex-surfer, en proie à de fréquents accès de panique, est bien décidé à ne plus se mêler des affaires humaines. Lorsqu’il recueille une jeune femme mexicaine, Magdalena, qu’on a essayé d’assassiner près de chez lui, son existence paisible et solitaire vole en éclats. Activiste en lutte contre les injustices économiques de la région, où les grands groupes étrangers n’hésitent pas à exploiter les travailleurs mexicains et à polluer sans vergogne l’air et les rivières, Magdalena entraîne Sam à la recherche de ceux qui veulent sa mort. Dans ce no-man’s-land qu’est la frontière, patrie désolée de la corruption, de l’immigration clandestine, des trafiquants de drogue, où toute apparence s’avère trompeuse, Sam devra aller au bout de lui-même pour, peut-être, trouver la rédemption.


"Mezquite Road" de Gabriel Trujillo Munoz– Ed. Folio Policier


Après une altercation avec la tenancière d'une salle de jeu, Heriberto, joueur invétéré et criblé de dettes, est retrouvé mort dans un hôtel minable. Officiellement, il était impliqué dans une affaire de trafic de drogue. Pour preuve, les sachets de cocaïne trouvés à côté de lui. Aux yeux de ses proches, cette mort sent la mise en scène à plein nez. Ils font appel Morgado, de retour à Mexicali, pour éclaircir cette affaire... L'avocat des droits de l'homme va se trouver aux prises avec des narcotrafiquants, des agents infiltrés du FBI, la Dea, et la police locale corrompue et lâche. Une fois de plus, il va lui falloir faire preuve d'imagination et de ténacité pour mener son enquête à terme...


"Triple Crossing" de Sebastian Rotella –Ed. Liana Levi


Chaque nuit, sur la Ligne entre le Mexique et les États-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler. Certains, sans scrupule, profitent de la faiblesse des clandestins et donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D'autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s'en tenir aux règles. Cela ne l'empêche pas de commettre une entorse qui pourrait lui valoir une sanction sévère, à moins de collaborer... Mais avec qui, au juste ? C'est bien les Américains qui lui demandent d'infiltrer une famille de narcos de Tijuana, mais qui peut garantir que son inexpérience ne va pas l'entraîner du côté de la corruption, de la drogue et de l'argent facile ? En tout cas, c'est ce que redoute Leo Méndez, flic mexicain aux allures de justicier... Sebastian Rotella nous conduit vers de troubles frontières dans un thriller saisissant sur la mondialisation du crime.