Le Client

Le Client - couverture
2 images
Le Client - couverture - © Dargaud

Ah Shakira, Shakira, Shakira !

Ce n'est pas de n'importe qui qu'Augustin – la voix off de ce récit - est amoureux. Mais de Shakira. Pas la chanteuse, non, mais une prostituée du Paraiso, le bordel local. Une pute parmi d'autres donc, sauf que c'est sa "régulière" à l'Augustin, et, lorsqu'elle disparaît après avoir tenté d'échapper à son souteneur, il vient à ce petit prof d'art une idée plus qu'insensée pour la retrouver, au risque de leurs vies à tous deux.

 

ZIDROU nous avait habitués à des scénarios plus légers, à preuve ses Ducobu, même s'il s'était déjà lancé dans des histoires plus sombres – avec moins de succès il est vrai - comme Mèche Rebelle chez Dupuis. Cet album one-shot décrit un peu plus encore la noirceur du monde. Si c'est une plongée dans le monde de la prostitution qu'il nous raconte en apparence, c'est avant tout d'une histoire d'amour qu'il s'agit et des risques qu'un quidam tout ce qu'il y a de plus banal peut prendre pour sauver celle qu'il aime. 

 

Le moins connu MAN en est lui à son 6ème album. Son trait est réaliste et s'approche parfois de celui des comics américains mais dans une mise en page classique, à l'européenne. L'ambiance n'est jamais glauque malgré le milieu dans lequel se déroule l'histoire, son dessin apportant juste ce qu'il faut de noirceur pour qu'on n'oublie pas qu'on se trouve dans un polar.

 

En bref : un bon roman noir sur fond d'histoire d'amour.

 

Le Client par MAN et ZIDROU chez Dargaud

 

Denis MARC

Et aussi