Le choix des chroniqueurs du lundi 5/11

Stéphanie Coerten et Michel Dufranne
4 images
Stéphanie Coerten et Michel Dufranne - © Tous droits réservés

Quelques suggestions littéraires entre polar et humour noir

A l'occasion du " Livr(é)s à domicile" de Daniel Charneux, nos chroniqueurs Ysaline Parisis et Michel Dufranne vous emmènent sur des sentiers littéraires sillonnés par le suspens, l'humour et l'émotion!

" I Cursini "de Alix Deniger - Ed Gallimard/Série Noire

" Félix Codaccioni s'installe au volant... La vitre conducteur explose, une, deux, puis trois décharges de chevrotines le déchirent. Douleur fulgurante, sang et lambeaux de chair qui éclaboussent le cuir... Une silhouette noire se recule légèrement. Une autre s'avance à droite, une Kalach crache une longue rafale qui hache l'habitacle. Un troisième homme s'approche, un Beretta 92 à la main. Il tire encore deux coups dans le visage déjà fracassé. Les tueurs s'éloignent tranquillement, indifférents aux fenêtres qui s'entrouvrent. Les témoins parleront de combinaisons, de cagoules, d'une Mercedes noire...

« Murtoriu » de Marc Biancarelli – Ed Actes Sud

Libraire intermittent et écrivain inaccompli dont la vie sentimentale est un fiasco, Marc-Antoine Cianfarani vit en reclus dans un hameau de la montagne corse d’où, réfractaire à l’attitude de ses contemporains qui, sur la côte, rivalisent de compromissions pour assouvir un matérialisme dévorant, il assiste à l’inexorable pillage d’une île livrée à toutes les formes de dénaturation. Né d’une île, la Corse, et de la langue qui s’y parle, Murtoriu convoque les forces de la subversion dans un texte flamboyant, inspiré et douloureux, et assume son droit universel à la singularité – pour que résonne à nouveau, sur cette terre, le chant perdu du monde.

"Les Frères Sisters" de Patrick deWitt - Ed Actes Sud

Oregon, 1851. Dans l’Amérique de la Ruée vers l’or, les frères Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs à gages, chevauchent vers la Californie, pour accomplir l’une de leurs sinistres missions. Mais cette dernière se transforme en une aventure inédite à l’épilogue aussi tragique que bouleversant. Hommage picaresque et décalé aux classiques du western et magistrale plongée dans ses entrailles les plus sombres, un roman inventif en forme d’exceptionnelle prouesse narrative placé sous le signe de l’humour noir.