Le choix des chroniqueurs du lundi 27 mai

Tournage LAD
3 images
Tournage LAD - © Tous droits réservés

La politique, l'armée , l'homosexualité, la célébrité et le cinéma. Autant de thématiques qui font les belles pages de deux ouvrages.

Avec un Livré(s) à domicile consacré à Jean-Pierre Verheggen, il fallait des coups de coeur qui soit à la hauteur de notre invité. Nos chroniqueurs Laurent Dehossay et Michel Dufranne vous ont dégoté deux livres qui manquent ni de panache ni de piquant, encore moins de glamour et d'humour. Des choix parfaits comme toujours !

Ayerdhal, "Rainbow Warriors", Ed Au Diable Vauvert

Mis à la retraite sur requête du bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposé par l'ancien secrétaire général des Nations Unies de reprendre du collier à la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences. Son objectif : renverser le dictateur d’un État africain, soutenir le gouvernement transitoire le temps de la rédaction d’une constitution démocratique, et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme. Ses moyens : à lui de les définir, l’argent n’est pas un problème. Son effectif : Un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation. Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail. Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbian, Gay, Bi, Trans.


 

« Un renoncement », André Ceccatty, Flammarion

" Dans la rue on la reconnaît et la poursuit. En la voyant filer à grandes enjambées martiales, dans ses capes qui font claquer leurs ailes à chaque pas qui fuit, on dit de cette grande ombre au visage enseveli sous une pluie de cheveux, camouflé sous la visière d'un chapeau mou, derrière d'énormes lunettes noires, que sa beauté rayonne encore, que son style éclate. "En septembre 1949, Greta Garbo s'apprête à jouer dans La Duchesse de Langeais sous la direction de Max Ophuls. Le tournage est brutalement annulé. René de Ceccatty revient sur cet échec, symbole d'un renoncement qui aura marqué la vie et la carrière fabuleuse de l'actrice suédoise à la beauté miraculeuse. En se retirant de l'écran, Garbo a orchestré l'effacement auquel elle a toujours aspiré, au coeur de sa gloire et pendant un demi-siècle, jusqu'à sa mort en 1990. Avec finesse et élégance, ce récit éclaire le mythe de l'inoubliable Reine Christine à la lumière d'archives retrouvées.