Le choix des chroniqueurs du lundi 22 avril

Michel Dufranne et Laurent Dehossay
3 images
Michel Dufranne et Laurent Dehossay - © Tous droits réservés

L'âme humaine sondée dans ses tréfonds les plus profonds.

L'homme et ses démons intérieurs, une thématique qui décidément parle autant aux auteurs de polars que de romans. Nos chroniqueurs Laurent Dehossay et Michel Dufranne vous ont déniché deux coups de coeurs qui vont vous alpaguer. Paré pour l'électrochoc ?

Larry Fondation – Criminels ordinaires – Ed. Fayard

Les personnages de Larry Fondation sont au bord de la marginalisation, à deux doigts du passage à l'acte qui libère le criminel tapi en soi. Une femme provoque la mort dun mendiant au feu rouge et prend la fuite. Une bande d'adolescents hyper-alcoolisés viole un de leur copain et sa mère. Un inconnu meurt sous les coups de son racketteur. Un couple de braqueurs vit une cavale éternelle au Mexique

En 1992, année des émeutes de L.A., la ville compte plus de 1000 homicides par an. À l'époque, les rappeurs afro-américains NWA, originaires de Compton, banlieue sud de L.A., étaient les seuls à en parler, et étaient vivement critiqués. Mais aucun écrivain de fiction ne s'était encore aventuré à écrire, dire, raconter la criminalité ordinaire, le fait-divers cru à Los Angeles. À l'époque, pour les plus pauvres, Los Angeles ressemble à l'enfer.

"Un homme effacé", Alexandre Postel, Gallimard

Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire. Mais un jour, il est embarqué par la police qui l'accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile... L'affaire fait grand bruit, d'autant que Damien est le petit-fils d'Axel North, figure politique historique.
L'inculpé a beau se savoir innocent, chacun se souvient d'un geste, d'une parole qui, interprétés à la lumière de la terrible accusation, deviennent autant de preuves à charge. Même une banale photo de sa nièce, unique enfant de son entourage, ouvre un gouffre d'horribles suppositions. Le terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche.