Le choix des chroniqueurs du lundi 16 décembre

Comme de coutume, nos chroniqueurs Julie Huon et Michel Dufranne vous livrent leurs coups de coeur triés sur le volet. Une biographie de Coco Chanel éclairée par ses amitiés féminines et un récit d'anticipation remettant le monde en question, deux ouvrages qui fleurent bon la révolution.

"Silo", Hugh Howey, Actes Sud

5 images
Michel Dufranne © Tous droits réservés
Hugh Howey, Silo, Actes Sud © Tous droits réservés

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
 

"Chanel & Co - Les amies de Coco" par Marie-Dominique Lelièvre chez Denoël

5 images
Julie Huon © Tous droits réservés
"Chanel & Co - Les amies de Coco" par Marie-Dominique Lelièvre chez Denoël © Tous droits réservés

Comment l'orpheline Gabrielle est-elle devenue la grande Coco Chanel ? Grâce aux soeurs du couvent d'Aubazine, à Adrienne Chanel, Misia Sert, Colette, Marie Pavlovna, Vera Bate, Marthe Davelli, Polaire, Mona Williams, Romy Schneider, Claude Delay...Des religieuses, une petite-fille du tsar, une grande muse, la cousine du duc de Windsor, des actrices, une jeune psychanalyste...
Sans ses amies, Chanel ne serait pas Chanel. Elles ont échangé leurs hommes, leurs bijoux, leur garde-robe, leur biographie, leur science du glamour et leur goût. Elle les aimait et les détestait. Elles le lui rendaient bien. De cette Cendrillon, elles ont fait une reine. Des archives, des correspondances, des témoignages inédits révèlent une Chanel terriblement vivante dans une Europe en ébullition. C'est Sex and the City avec un siècle d'avance. Marie-Dominique Lelièvre a rencontré ses amies, ses mannequins, ses ouvrières, ses petits-neveux, les petits-enfants de ses amants. De la rue Cambon à la Pausa, du Ritz au Palace hôtel de Lausanne, elle ouvre des portes secrètes. Le premier portrait humain de Gabrielle Chanel, le Napoléon des femmes libres.