Le choix des chroniqueurs de ce lundi 16 janvier

3 images
- © rtbf

Quelques choix éclairés pour bien commencer l'année !

"L’horizon " de Patrick Modiano – Ed. Folio

"Il suivait la Dieffenbachstrasse. Une averse tombait, une averse d'été dont la violence s'atténuait à mesure qu'il marchait en s'abritant sous les arbres. Longtemps, il avait pensé que Margaret était morte. Il n'y a pas de raison, non, il n'y a pas de raison. Même l'année de nos naissances à tous les deux, quand cette ville, vue du ciel, n'était plus qu'un amas de décombres, des lilas fleurissaient parmi les ruines, au fond des jardins."





“Beraza Chussetts” de Leandro Avalos Blacha – Ed. Asphalte

Berazachussetts ? Une ville argentine tout sauf tranquille. Une zombie punk et obèse erre en quête de chair morte et de bière fraîche. Une milice en fauteuils roulants menée par une gamine paralytique détestable fait régner la terreur. Des fils à papa désœuvrés mettent en scène des viols et publient les vidéos sur Internet. Quant aux pingouins dans leurs chambres froides... s'ils n'étaient pas là, à chaque coin de rue, la ville serait tout de même moins chic...


« Leandro Ávalos Blacha semble avoir pillé les poubelles de La Conjuration des imbéciles, Les Sept Fous et Alice au pays des merveilles pour se concocter un banquet personnel. » (Rolling Stone)