Le 22/10/12 sur La Deux à 22h50 : Livr(é)s à domicile chez Naoual Boumedian

Un mot du roman Les Lisières, figure imposée de la semaine. Paul Steiner est écrivain. Comme Olivier Adam, il a fui la banlieue parisienne puis la capitale elle-même pour se réfugier en Bretagne. Largué par sa femme, le romancier inadapté socialement s’en retourne dans la banlieue de son enfance, assister des parents entrés de plein-pied dans la vieillesse. Entre tentative de reconquête de sa vie de famille et redécouverte de ses racines, Paul erre dans une France en panne d’ascenseur social.

L’invitée de l’émission, pour la première fois depuis les débuts de  " Livr(é)s à domicile ", est la romancière belge contemporaine la plus connue : Amélie Nothomb, abonnée aux succès de librairie depuis vingt ans.

Barbe bleue est, pour Amélie Nothomb, une façon de revisiter le conte rendu célèbre par Charles Perrault. Comme dans l’original, il y a un homme riche, don Elemirio Nibal y Milcar, soupçonné d’avoir fait disparaître huit femmes. Et il y a Saturnine, qui malgré le danger, s’apprête à répondre à la petite annonce qu’il a fait paraître pour trouver une nouvelle colocataire. Entre les deux, une relation étrange et bien sûr, une pièce de la maison dans laquelle il ne faut entrer sous aucun prétexte…