La vie en kit, "ikéaisation" de la société

Cook this page : "ikéaisation"
3 images
Cook this page : "ikéaisation" - © Tous droits réservés

IKEA veut vous apprendre à cuisiner en kit avec des posters alimentaires.

"Cook this page", comme son nom l'indique, est une feuille de papier à cuisiner. Lancée par IKEA Canada, cette opération marketing de Leo Brunett montre la volonté du géant suédois à investir d'autres secteurs. Cette fois-ci, IKEA veut vous faciliter la préparation de vos repas en vous indiquant exactement quoi faire. Il s'agit donc de choisir votre recette, placer la feuille alimentaire sur votre plan de travail et respecter les instructions inscrites dessus. Vous devrez placer les ingrédients sur les emplacements définis puis refermer la feuille pour la cuisson, à la manière d'un "One Pot Pasta", tous les ingrédients sont réunis. La papillote est à enfourner quelques minutes pour découvrir le résultat. 

 

 

Lors d'un essai au Canada, toutes les feuilles de recettes ont été écoulées rapidement, de quoi étendre le concept à plus de magasins ? Si cela pourrait encourager les néophytes à se mettre aux fourneaux, on peut regretter que les recettes ne soient composées que d'ingrédients congelés "made in IKEA". Alors bien-sûr, le saumon peut s'acheter ailleurs, surtout si on veut éviter le saumon d'élevage, mais certaines sauces suédoises ne peuvent s'acheter que chez le numéro un du meuble. 

 

 

On parle souvent d'ubérisation de nos modes de vie, un mot inspiré de la société Uber, qui vient d'ailleurs de faire son entrée dans le dictionnaire. Le terme désigne "l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies". On pourrait aussi bientôt parler d'"ikéaisation", qui qualifierait le concept du kit appliqué à nos vies : mobilier, cuisine...