La Semaine du Son, un mouvement d’écologie sonore

Evénement exporté de France, la Semaine du Son diffusera ses premières ondes acoustiques en Belgique, du 24 au 30 janvier, dans différents lieux bruxellois.

Evénement exporté de France, la Semaine du Son diffusera ses premières ondes acoustiques en Belgique, du 24 au 30 janvier, dans différents lieux bruxellois.


Créée à Paris en 2004 par Christian Hugonnet, la Semaine du Son prend de l’amplitude et gagne en intensité cette année, avec des événements organisés dans une cinquantaine de villes françaises ainsi qu’à Montréal, Vancouver, Mexico, Genève et… Bruxelles.


Comprendre ce qu’on écoute, et entendre ce qu’on ne voit pas. L’objectif de ce « mouvement d’écologie sonore » comme l’appelle son créateur, est de « permettre à chacun, dès le plus jeune âge, de prendre en compte l’importance des sons et leur influence considérable sur nos réalités quotidiennes… notre santé, notre économie, notre environnement et notre culture. »


Une approche transversale. La première édition belge propose une réflexion ouverte, informative et didactique dans quatre domaines :
- la création : écriture du sonore, musique, radio, cinéma, installations vidéo...
- la diffusion : qualité, moyens et formes de diffusion, supports…
- l’environnement : architecture, acoustique des lieux, nuisances sonores…
- la santé : niveaux sonores, santé auditive, subjectivité des sons...
Soit près de 40 manifestations, installations, performances, ateliers, concerts, conférences et autres salons d’écoute.


Gratuit et ouvert à tous. L’aspect informatif, éducatif et ludique de la Semaine du Son ouvre son champ d’écoute aux plus petits comme aux plus grands. L’accès y est entièrement gratuit. Vu le succès d’ores et déjà annoncé de l’événement,  il est fortement conseillé de réserver vos activités au plus vite.


Un cabinet de curiosités sonores qui met en résonance culture et citoyenneté, sens et sensations plaisir et engagement, dont on se devait de faire l’écho.


Myriam Marchand

Infos et réservations : www.lasemaineduson.be,  0471/ 09.50.09, info@lasemaineduson.be