La numérisation des oeuvres se poursuit en Ecosse

The Monarch of the Glen (About 1851) de Sir Edwin Landseer
2 images
The Monarch of the Glen (About 1851) de Sir Edwin Landseer - © Jessie Maucor/National Galleries of Scotland

Les National Galleries of Scotland se dirigent vers le changement numérique avec une refonte de leur site web et l'accès libre à 40.000 oeuvres.

 

Le 30 mars dernier, l'institution muséale des National Galleries of Scotland a mis en ligne une nouvelle version de son site web. Comme beaucoup de musées et institutions, les galeries ont choisi de moderniser leur approche de l'art, c'est-à-dire être plus (et mieux) présentes sur Internet et rendre accessible des oeuvres en haute résolution à tous les visiteurs, dans un but d'éducation, de partage et donner envie aux internautes d'aller au musée. Le nouveau site se découpe en plusieurs sections : "arts and artists", "visit", "exhibitions", "events", "supports" et "shop". 

 

Les galeries nationales d'Ecosse proposent pour le moment 40.000 oeuvres nationales et internationales, téléchargeables en haute qualité. On y trouve des artistes écossais et britanniques comme Sir Edwin Landseer, Allan Ramsay, Sir Henry Raeburn... l'occasion de s'intéresser à ces peintres surtout connus à l'intérieur de leur territoire national. Mais un focus particulier est aussi apporté aux artistes contemporains depuis que le collectionneur Anthony d’Offay a fait don au National Galleries of Scotland et à la Tate de Chambres d'art. 40 chambres d'artistes internationaux contemporains sont donc mises en valeur sur le site du musée écossais avec des oeuvres de Diane Arbus, Louise Bourgeois, Andy Warhol, Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Robert Mapplethorpe, Damien Hirst, Bill Viola et bien d'autres.

 

Pour télécharger une oeuvre, il suffit de se créer un espace personnel où l'on pourra aussi marquer les oeuvres favorites, les télécharger, pratique pour les recherches universitaires. Le moteur de recherche a aussi été grandement amélioré, permettant de retrouver tous les résultats correspond pertinents et pointus.

 

L'ensemble de ces nouveaux services doivent permettre de valoriser les contenus du site afin d’informer, éduquer et présenter des artistes et des œuvres d’art de la collection au public de façon plus attachante et moderne.

 

 

Le site des National Galleries of Scotland est à visiter ici.