La demi-finale commence aujourd'hui

Cette semaine, le programme des candidats sera bien plus varié que la semaine dernière. Chaque candidat jouera deux fois. L'épreuve la plus attendue par le public du Studio 4, c'est le concerto de Mozart, avec l'Orchestre de Chambre de Wallonie. La musique de Mozart, parfaite pour révéler une personnalité, et en même temps d'une redoutable transparence : la moindre erreur se remarque.

L'autre épreuve, c'est un récital. Chaque candidat en a préparé deux différents, et le jury du Concours en choisira un seul. 25 minutes de musique, dont des pièces au choix (avec ou sans accompagnement au piano)

Et puis 2 œuvres imposées : une sonate du compositeur belge Eugène Ysaÿe, et une partition contemporaine écrite spécialement pour cette épreuve du Concours. Cette année c'est un compositeur lituanien qui a été choisi, Vykintas Baltakas, sa pièce sera créée cette après-midi.

Samedi soir tard,ce sera la proclamation des résultats : il ne restera que 12 candidats, les 12 finalistes qui passeront ensuite une semaine à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

 

Marie Michiels