Jérôme Jarre monte la "Love Army For Somalia" et casse Internet

Une star d'Internet voulait attirer l'attention des médias sur la famine en Somalie et finit par y envoyer un avion rempli de nourriture et d'eau. 

 

Jérôme Jarre est un influenceur qui a commencé par faire des pitreries sur Vine, le réseau social de boucles vidéo disparu dès lors. Mais le Français installé aux Etats-Unis continue à être largement suivi, notamment sur Twitter et Facebook. Si il est davantage connu pour ses frasques, il est en train de réussir un coup assez incroyable et ce dans le but d'aider la Somalie.

 

Le 15 mars, Jérôme poste une vidéo pour s'insurger de l'absence de médiatisation de la famine en Somalie. Aujourd'hui, à cause des sécheresses et conflits dans la région, 20 millions de personnes ont besoin d'assistance afin d'éviter une catastrophe nationale. L'ONU a tiré la sonnette d'alarme mais peu de médias parlent de la situation. L'influenceur français a donc décidé de dénoncer la catastrophe et propose une solution "qui peut paraître folle" : réquisitionner un avion de la Turkish Airlines (la seule compagnie aérienne qui se rend en Somalie), le remplir d'eau et de nourriture et laisser les ONG sur place s'occuper de la distribution.

 

Jérôme Jarre propose d'utiliser le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia pour faire réagir la compagnie, qui accepte dans les heures suivantes d'affréter un de ses avions. Il lance alors un appel aux dons pour remplir l'avion de nourriture et d'eau. Pour cela il en appelle directement à des célébrités en les taguant directement dans des tweets avec le hashtag #NominatedForSomalia, celles-ci taguent à leur tour d'autres pour créer une réaction en chaîne : ainsi Ben Stiller, Omar Sy, Elie Semoun, Natoo et pleins d'influenceurs de partout ont contribué à la "Love Army for Somalia".

 

 

Jérôme et sa bande ont récolté quelques 2,186,000 dollars sur le site GoFundMe. Les fonds récoltés seront gérés par l'association de Ben Stiller, la Stiller Foundation. Le maître-mot de cette campagne est la transparence, en effet une si grosse campagne doit être cadrée pour qu'elle puisse au mieux servir l'intérêt de la Somalie. Ainsi Jérôme Jarre explique tout en détail sur le site de récolte de fonds : de comment sera réparti l'argent concrètement à quelle ONG s'occupera de distribuer la nourriture et l'eau. 

 

Le jeune homme français a réussi un coup incroyable en parallèle à la difficile levée de fonds de l'ONU pour apporter un soutien humanitaire et endiguer la crise. Jérôme Jarre a su utiliser sa célébrité sur Internet et ses talents de communiquant à des fins altruistes et permettra, on l'espère, d'aider le plus grand nombre de civils somaliens. L'avion devrait partir direction Mogadiscio, la capitale, le 27 mars.