Jamila Hassoune, libraire à Marrakech

Jamila Hassoune
3 images
Jamila Hassoune - © Tous droits réservés

Jamila Hassoune est libraire et fille de libraire à Marrakech. Elle commence à gérer la librairie familiale en 1993. Elle crée pour la première fois à Marrakech un espace culturel où elle organise des rencontres avec des journalistes et des auteurs internationaux.

En 1996, Jamila Hassoune initie un projet citoyen : elle imagine une librairie itinérante qui se rend dans le Haut-Atlas avec des caisses pleines de livres. En 2006, elle crée la caravane du livre, un espace culturel mobile pour les zones rurales situées au sud du Maroc.

Dans ces régions où il n’y a pas de librairie, pas de bibliothèque, la demande est forte. Jamila Hassoune avait mené une enquête en 1999 sur ce que voulaient lire les jeunes ruraux. Ils voulaient des livres sur l’agriculture et sur les droits de l’homme. Ils marquaient aussi un intérêt énorme pour des ouvrages qui traitaient de l’épanouissement de la personne ( 45% des cas interrogés). Les jeunes désiraient aussi rencontrer des gens qu’ils avaient vus à la télévision : des journalistes, des avocats, des auteurs, des intellectuels.

On voit  l’importance du contact, de la relation et de la rencontre avec l’autre.

Jamila Hassoune accompagnée d’écrivains marocains visitera cette semaine les bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un reportage de Pascal Goffaux.