Histoire de la Belgique racontée par Cowboy Henk

cowboy
4 images
cowboy - © frmk

Plus que décalé, le regard iconoclaste de deux auteurs inclassables sur ce qui pourrait caractériser la Belgique : un album au surréalisme moderne, souriant et parfois dérangeant !...

Auréolés par le " prix du patrimoine " qui leur a été décerné à Angoulème, Herr Seele au dessin et Kamagurka au scénario continuent de concert leur travail de déstabilisation morale, culturelle et intellectuelle ! Et dans cet album-ci, c’est à la Belgique qu’ils s’attaquent, bille en tête, osant tout, même et surtout le mauvais goût, pour tracer un portrait illogique et vitriolé de leur mère-patrie tout au long de son Histoire.

De prime abord, on pourrait croire que ce livre est construit d’une manière logique et traditionnelle : en effet, l’Histoire de la Belgique y est abordée en chapitres d’une page, chronologiquement. Les auteurs nous emmènent ainsi de la première planche, consacrée à " L’apparition de la vie ", à une dernière planche traçant une carte fantaisiste de la Belgique d’aujourd’hui. Mais dès le deuxième regard, tous les doutes s’effacent : les anachronismes sont omniprésents, et même si des petits textes vraiment sérieux et historiques accompagnent les différentes époques décrites et montrées, ils ne sont, en quelque sorte, qu’un alibi à la folie furieuse de Seele et Kamagurka !

Et ces deux auteurs, complices dans une entreprise de dérisions multipliées, ne reculent devant aucun effet. Le décalage est sans cesse présent, tant dans le dessin que dans les " bulles ". Et l’ensemble forme une espèce de tableau surréaliste de la Belgique au travers des âges. Mais d’un surréalisme qui, lui aussi, se démarque des codes qui sont ceux de ce mouvement littéraire et pictural. D’un surréalisme qui doit plus à Clovis Trouille qu’à Magritte ! Il s’agit, pour Seele et Kamagurka, de faire sourire, certes, de faire grimacer aussi, de choquer même ! L’humour, à la base de cet album, est parfois bien gras, mais toujours réjouissant. Pour étonner le lecteur, mais aussi l’amuser à ne jamais se prendre au sérieux, Seele et Kamagurka n'évitent aucune facilité, aucun effet, même kitsch et de mauvais goût! Comme si l’Histoire d’une civilisation, quelle qu’elle soit, n’avait aucun autre intérêt que d’être détournée ! Comme si les hauts faits repris par les manuels scolaires n’avaient comme finalité que d’être décortiqués par les scalpels de la plus totale des irrévérences !

 

Ce livre, bien sûr, ne peut plaire à tout le monde ! Le graphisme de Seele, reprenant les codes de la ligne claire en les simplifiant au maximum, en les rendant même simplistes, crée un univers totalement personnel et particulier. Quant aux textes de Kamagurka, ils sont fidèles à ce qu’ils ont toujours été : déroutants, cruels, transformant toute réalité en un cauchemar revisité ! Et j’avoue qu’il y a quelque chose de très agréable, intellectuellement, à se plonger dans un tel album qui ne tient aucun compte de tout ce qu’une société peut avoir de bien-pensant !

 

Jacques Schraûwen

Histoire de la Belgique racontée par Cowboy Henk (dessin : Herr Seele – scénario : Kamagurka – éditeur : frmk)