Festival Émulation : une semaine pour vivre au rythme de la jeune création

6e édition du Festival Emulation
6e édition du Festival Emulation - © Tous droits réservés

6e édition pour le Festival Émulation au Théâtre de Liège du 19 au 25 avril 2015.

Le Festival Émulation, c’est une fenêtre ouverte sur la création d’aujourd’hui. Tous les deux ans, le Théâtre de Liège convie spectateurs et professionnels à vivre ce temps fort consacré aux jeunes compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Soucieux d’offrir aux spectateurs les meilleures propositions scéniques contemporaines, l’ancien Théâtre de la Place avait également vocation de faire fructifier, croître et embellir le terreau fertile de la jeune création belge. C’est ainsi que fut créé, en 2005, le festival " Émulation ". Ainsi appelé, à l’époque, en écho au bâtiment qui allait bientôt accueillir – et qui accueille désormais – le nouveau Théâtre de Liège, le festival a d’emblée bien porté son nom. D’abord par la richesse des propositions : pratiques théâtrales pluridisciplinaires, écritures multiples et singulières, regards originaux et décalés, le festival a vu défiler une foule d’artistes novateurs et (im)pertinents. Ensuite par l’adhésion qu’il a suscité dans le public, qui répond présent tous les deux ans pour découvrir ces jeunes artistes dans des lieux de spectacles toujours différents. Enfin dans l’aide concrète qu’il a apporté à bon nombre de jeunes créateurs. En effet, un jury de programmateurs venus de toute l’Europe découvre l’ensemble des spectacles et décerne le " Prix Émulation du Jury professionnel ". Outre le jury de professionnels, un jury de jeunes élèves liégeois, sélectionnés dans les classes des écoles partenaires du Théâtre, décernera son " Prix Coup de cœur ".

Pour cette sixième édition, Gaëtan D’Agostino, Mathias Varenne, Salvatore Calcagno, Pietro Marullo et Vincent Lécuyer convergent vers Liège pour vous proposer leur vision du monde. Rendez-vous est pris dans les deux salles du Théâtre de Liège, à la Halte, à la Cité Miroir et dans les ateliers du Théâtre à Rocourt.

 

Une semaine incontournable pour vivre au rythme de la jeune création et faire le plein d’émotions. Pas moins de cinq spectacles et trente représentations sont proposés au public. Chaque soir, après les spectacles, le rendez-vous est donné au Théâtre de Liège pour prolonger le plaisir de la découverte dans une ambiance musicale et festive.

Et aussi