"FairBnB" : l'alternative juste à Airbnb

“FairBnB” : l’alternative juste à Airbnb
“FairBnB” : l’alternative juste à Airbnb - © Tous droits réservés

Devant les effets négatifs de la location de logements à court terme, des chercheurs et activistes se sont regroupés pour créer la plateforme en ligne FairBnB.

 

A cause des Airbnb ou autre loueurs de biens touristiques, le prix de l’immobilier est en train de grimper dans certains quartiers et des commerces locaux mettent la clé sous la porte. Cette économie soit-disant de partage est en train de créer des quartiers fantômes uniquement destinés à l’accueil de vacanciers. C’est devant ce constat que des activistes, chercheurs, développeurs et graphistes se sont réunis pour créer une plateforme aux retombées plus justes, équitables et coopératives. 

 

Nous sommes en train de travailler à une plate-forme de location à court terme qui puisse offrir trois avantages par rapport à d’autres alternatives: transparence, co-propriété et valeur ajoutée pour le voisinage.

 

La plateforme qui appartiendrait à une coopérative aimerait protéger les droits des propriétaires et alléger l’impact du tourisme de masse en rendant les voyages plus éthiques. Pour ce faire, le site veut créer du liens entre les personnes plutôt que de passer directement par la case transaction. FairBnB a pour vocation de redonner du sens à l’échange et remettre l’humain au centre de cette économie numérique. Si cela paraît pour le moment un peu utopiste, la démarche a au moins le mérite de faire réfléchir sur l’économie collaborative, ce qu’elle implique véritablement de collaboratif et comment l'on a plutôt intérêt à se la réapproprier. La plateforme FairBnB est encore à l'état de projet mais une campagne de financement participatif devrait avoir lieu. 

 

Plus d’informations sur le site web de FairBnB.