"Encrypt your nudes" redonne le pouvoir aux marginaux du web

"Encrypt your nudes" redonne le pouvoir aux marginaux du web
"Encrypt your nudes" redonne le pouvoir aux marginaux du web - © fiona bearclaw/Flickr

"Encrypt your nudes" est un projet qui rend la cybersécurité plus accessible et propose des conseils sur l’autodéfense en ligne.

 

Liane Decary-Chen, du collectif féministe Tech Witches se posait des questions sur la protection en ligne, quand elle a référencé toutes les plateformes qu’elle fréquentait. En se renseignant sur la cybersécurité, elle s’est rendu compte que seuls des experts technologiques avaient le droit de parler du sujet et ne le rendait absolument pas accessible. Elle a choisi de créer un projet pour redonner du pouvoir aux personnes connectées (et spécialement celles qui ne sont pas assez présentes dans les domaines technologiques comme les personnes LGBT ou de couleur), c’est ainsi qu’est né "Encrypt your nudes", un titre référent aux affaires de fuites de photos de nus des célébrités.

"Encrypt your nudes" est un guide de cybersécurité pour les personnes aliénées en ligne. Ce guide est sans cesse mis à jour par un groupe de travail constitué de personnes marginalisées. Alors que les experts de l’autodéfense sur le web conseillent de crypter sa messagerie et ne pas fréquenter les réseaux sociaux, les Tech Witches réfléchissent à des solutions plus faisables et moins radicales. Pour Decary-Chen, Facebook etc sont des lieux de démocratie qu’il ne faut absolument pas quitter, pour avoir son mot à dire, s’informer.

 

Et s’informer permet justement de se protéger. La cybersécurité doit être plus accessible, moins obscure que ce que les experts font croire. Le collectif Tech Witches veut donner des perspectives aux internautes, par la connaissance. Il faut savoir que tout ce que nous faisons sur le web est politique, il suffit d’en prendre conscience et d’anticiper comment les informations que nous laissons pourraient être utilisées et agir en fonction. "Encrypt your nudes" propose par exemple de régulièrement changer de mots de passe, de se "googler" (rechercher son nom sur le moteur de recherche) souvent, ce qui permet d’être en état de conscience. C’est cette conscience que recherche Tech Witches.

 

Tous les conseils du collectif, sont ici (en anglais).