Elfes : tome 2 : L'Honneur des Elfes Sylvains

Elfes : tome 2 : L’Honneur des Elfes Sylvains
3 images
Elfes : tome 2 : L’Honneur des Elfes Sylvains - © Tous droits réservés

Deuxième volume d’une « série-concept » des éditions Soleil : cinq races d’elfes différentes dans un même monde, cinq scénaristes, cinq dessinateurs. De l’heroic fantasy bien pensée…

J’avoue ne pas avoir été séduit par le premier tome, " Le Crystal des Elfes Bleus ". Mais le concept de cette série est intéressant. Créer une unité de lieu pour décrire des réalités différentes, créer des univers sociaux qui possèdent chacun leurs propres références, mêler le tout au gré de récits variés et indépendants les uns des autres, tout en formant, globalement, le portrait d’un monde spécifique, cela ressemble à un jeu intellectuel, une espèce de puzzle dessiné plein de promesses et d’inattendu. Et le deuxième opus, " L’Honneur des Elfes Sylvains ", me semble, dans ce contexte, particulièrement réussi.

Au niveau du scénario, dû à Nicolas Jarry, il y a tous les ingrédients propres à ce genre littéraire : une cité d’humains est assiégée, pour des motifs bien entendu mercantiles. La fille du roi va chercher de l’aide auprès des elfes sylvains. Il y a des monstres sanguinaires, des personnages ambigus, des humains félons, des créatures fantastiques pas toujours très honnêtes, il y a de l’épopée, du sang, des larmes, des rebondissements nombreux et bien amenés. Sans réelle surprise, sans doute, ce scénario fait mieux que tenir la route. Il n’innove sans doute pas, mais il est d’excellente tenue.

Tout comme le dessin, d’ailleurs, de Gianluca Maconi. Son trait puissant et le plaisir qu’il prend à dessiner les visages, surtout celui de l’héroïne, rythme le récit avec une fougue mêlée de finesse. La construction des planches permet une lecture aisée qui peut prendre le temps de s’attarder sur tel ou tel autre dessin. A chaque page, l’œil, en effet, aime à s’attarder sur un graphisme qui fait mieux qu’accompagner l’histoire racontée, qui réussit véritablement à la construire, en mouvements, en paysages, en perspectives extrêmement variées.

Cinq volumes sont prévus pour cette série. Il en reste donc trois à découvrir… Puissent-ils être aussi bons, aussi imaginatifs que celui-ci !

 

Jacques Schraûwen

 

Elfes : tome 2 : L’Honneur des Elfes Sylvains (scénario : Jarry – dessin : Maconi – éditeur : Soleil)