Des élèves montois créent "Jump Kid", un nouveau jeu vidéo pour découvrir Mons

La Grand Place de Mons
La Grand Place de Mons - © AFP PHOTO / GEORGES GOBET

Quelque 70 élèves de cinq écoles montoises, encadrés par des professionnels, ont collaboré à la création d'un jeu vidéo "Jump Kid". La Fondation Mons 2015 a présenté mardi à Mons ce nouvel axe de ses projets jeunesse "J'aurai 20 ans en 2015".

"Media DJ", déclinaison jeunesse de Mons 2015, s'est orienté, cette année scolaire, vers la thématique des jeux vidéos en proposant à quelque 70 élèves montois de s'impliquer dans la conception d'un nouveau jeu. "Le but est de montrer aux jeunes que le jeu vidéo ne se résume pas à la pratique qu'ils en ont mais qu'il peut avoir une dimension sociale, pédagogique, artistique...", a indiqué Lucie Fournier de la Fondation Mons 2015.

"Jump Kid", proposé par la société montoise Atomic Turtle sur base du travail des élèves, permet, tout en jouant, de redécouvrir Mons, son patrimoine, son histoire. Chaque réponse à apporter en cours de partie représente un lieu de Mons auquel il faut se rendre physiquement, selon le principe de l'Alternate Reality Game combinant virtuel et réel. Un code caché permet de progresser dans le jeu virtuel.

Celui-ci est cofinancé par la Fondation Mons 2015 et la Fondation Roi Baudouin. Le jeu sera présenté le 8 mai au Théâtre de Mons. Les élèves ayant participé au projet joueront, en virtuel et en réel, la partie inaugurale.


Belga