DABA RTBF, du 22 au 28 octobre 2012

Pendant toute une semaine, nos antennes radio, tv, web, prendront des couleurs métissées. A l’image de ce " Bruxelles en scènes ", le spectacle d’ouverture écrit et mis en scène par Mohamed Ouachen, que nous capterons pour une diffusion en prime time sur La Trois et qui mettra à l’honneur les talents issus de la scène de la diversité, qu’ils soient comédiens, danseurs, musiciens… A l’image aussi, de ces Barons de Molenbeek, princes de cette tchatche qui donne son sens à l'humour et que nous aurons le plaisir de revoir.

Cette diversité, La Première sera la première de nos chaînes à en rendre compte avec Le Monde est un Village, émission de cultures et de musiques du monde, qui captera les concerts de la soirée d’ouverture aux Halles de Schaerbeek le 3 octobre. Et c’est également la chaîne radio de l’info et de la culture qui installera un studio mobile le 25 octobre au cœur de Molenbeek pour un grand Mag et un Forum de midi exceptionnels.

Invités et sujets dans nos JT et JP, émissions radio en direct, présence dans nos émissions sportives, culturelles, d’humour, culinaires, musicales, nous mettrons cette communauté à l’honneur et pour la RTBF, il s’agit de territoires à explorer, sans espace clos et réservé. Ainsi, c’est pour toute l’année que Mohamed Ouachen rejoint l’équipe de Cinquante degrés nord. En darija, le parler populaire marocain, daba signifie maintenant, non sans un certain degré d'urgence. La RTBF qui relie les cultures, c’est maintenant !

A noter encore que 2M, la chaîne publique marocaine qui sera présente à Bruxelles pour couvrir l’événement, diffusera certaines de nos émissions, ce dont nous nous réjouissons. Nous en profiterons pour leur faire un clin d’oeil en ponctuant notre programmation d’émissions populaires auprès de la Communauté belge issue de l’immigration marocaine, en particulier avec Studio 2M, la Nouvelle Star marocaine.