Chansons contre la guerre

Tardi est de ces rares auteurs restés fidèles à leurs vingt ans, à leurs convictions d’alors. Que ce soit dans le domaine du polar ou dans celui des guerres qui ont fleuri tout au long de l’histoire de la France, de 1870 à 1940, il continue, avec un talent incontestable, à conjuguer son horreur des injustices et de la destruction politique de l’humain. Homme de gauche, sans aucun doute, amoureux de la sauvage fleur de l’anarchie, il construit, d’album en album, une œuvre essentielle dans l’histoire du neuvième art.

Ici, c’est de chansons qu’il s’agit. Des chansons interprétées par Dominique Grange, la compagne de Tardi, toujours fidèle, elle aussi, aux combats de sa jeunesse. Des chansons souvent puissantes, parfois tristement nostalgiques, appartenant pour certaines à la mémoire collective, oubliées pour d’autres. Des chansons aux textes s’éloignant des habitudes de ce que les médias nous imposent tout au long d’une espèce de dictature du " politiquement correct ", du " ce qui doit plaire à la masse ".

Pour accompagner ce cd, il y a les dessins de Tardi, toujours aussi inspirés, toujours aussi violemment descriptifs de ce qu’était, de ce qu’est toujours, la mort vécue au quotidien de l’inacceptable.

Il y a également les analyses historiques de Jean-Pierre Verney, qui éclaire, avec simplicité et précision, tous les contextes de ces différents chants résolument à contre-courant de la gloriole militaire.

Il y a enfin tous les textes de ces chansons, en français, en anglais et en allemand. Comme pour réunir, dans une identique opposition à tous les conflits imposés à l’existence, ceux qui furent les protagonistes de ces immenses tueries qui, nous dit-on trop souvent, forment la trame première de notre Histoire.

Le résultat, c’est un livre-cd, un livre-objet presque, construit d’intelligence, et qui ne peut que séduire celles et ceux qui refuseront toujours de se couler dans les moules des habitudes, qu’elles soient politiques, intellectuelles ou tout simplement quotidiennes.

Un album, donc, à posséder, à lire, à regarder, à écouter !

 

Jacques Schraûwen

 

Chansons contre la guerre (dessins : Tardi – Chansons Dominique Grange – texte : Verney – éditeur Casterman)