Ce week-end, offrez-vous Un Soir Autour du Monde, sous le soleil !

A force d'écumer les lieu où il fait bon faire la fête en musique, certains endroits deviennent chers à notre coeur de festivalier ! C'est assurément le cas de ce projet porté depuis 7 ans avec un indéfectible enthousiasme par des bénévoles de la région de Villers-La-Ville.

Depuis sa création en 2005, le festival a grandi et a connu bien des aventures. Mais, l'idée de proposer un moment festif, tourné vers la rencontre des cultures et la solidarité concrète n'a pas varié d'un iota. Malgré une édition 2011 difficile, l'équipe se retrousse les manches et repart de plus belle.

L'énergie de la remise en question

C'est que Julien Piret, cheville ouvrière du projet et enfant du pays, est un vrai passionné. Fonceur et inventif, il porte à bout de bras ce projet depuis le début et ne se laisse pas facilement décourager. Tirant les enseignements des revers du passé, il a insufflé une nouvelle dynamique à ce rendez-vous qui, petit à petit, s'est fait un nom parmi la liste impressionnante de festivals belges.

Pour se démarquer, Un soir autour du monde change de date, passant du printemps à septembre, et propose une nouvelle scène qui permettra d' encore mieux apprécier les charmes des ruines de l'Abbaye. Mais les fondamentaux ne changent pas : un rendez-vous à la fois musical et citoyen qui met en avant la chanson française et les musiques festives et dont une partie des bénéfices est versée en soutien à une action de développement local au Sénégal.

Zebda et La Rue Ketanou pour mettre le feu !

Cette année, les ambianceurs en chef ont fière allure ! Vendredi c'est évidemment les toulousains de Zebda qui seront très attendus. Après avoir vu leur dernier concert bruxellois, on vous prédit bien du plaisir ! Entre énergie et conscientisation sociale, Second tour, l'album de leur retour, est une vraie réussite. Et puis, quel plaisir de retrouver les vieux tubes ! La météo devrait même permettre aux plus téméraires de tomber la chemise...

Pour le reste, la bonne humeur est assurée avec les prestations toujours réjouissantes de Jali, les reprises iconoclastes de Soutien Georges et les Wonder Brassens, et les calembours magnifiques de Cédric Gervy notre chouchou ! On attend aussi avec curiosité les rythmes endiablés des Tambours du Bronx.
La soirée de samedi s'ouvrira avec la ravissante Sarah Carlier qui nous épate à chacune de ses sorties et que vous devez absolument découvrir ! Balimurphy,
La Rue Ketanou, Suarez
et Le peuple de l'herbe devraient quant à eux, attirer la foule pour que la fête soit totale !

La météo sera de la partie, l'ambiance à l'ombre des arbres ou dans la ferveur des premiers rangs devrait permettre à chaque génération d'y trouver son compte. Vous voilà occupés pour le week-end.

François Colinet