Bruxelles et la bd en deux guides

balades bd
3 images
balades bd - © 180° éditions

Quand on parle de bande dessinée, un pays et une ville s’imposent immédiatement : la Belgique et Bruxelles. Et, ma foi, pouvoir s’y guider n’est pas un luxe !

Voici donc deux guides qui ne peuvent que plaire aux amateurs de bd comme aux touristes de ce genre littéraire… Aux amateurs, oui, qui y trouveront de quoi alimenter leurs besoins et leurs envies de découvertes. Aux curieux, ensuite, qui y dénicheront des lieux et des œuvres qui parsèment les rues de notre capitale. La bd, évidemment, ce sont les grands, ceux que tout le monde connait. Mais ce sont aussi tous les autres, ceux qui rendent ce neuvième art vivant.

Balades BD

A Bruxelles, il suffit, au fil de ses errances, de lever les yeux pour découvrir des vraies merveilles. Des splendeurs architecturales, bien entendu, avec des lieux comme la Grand Place, mais aussi la place Morichar. Et, depuis quelques années maintenant, avec des fresques qui restituent aux passants des lumières, des couleurs et des mouvements, des dizaines d’œuvres d’art qui rendent hommage aux auteurs qu’on a plus l’habitude de découvrir dans des albums cartonnés. De Will à Rosinski, de Franquin à Schuiten, de Tibet à Geerts, de tableaux muraux et citadins en sculptures et en scénographies, la bande dessinée s’offre en toute liberté sur les façades de la capitale européenne. Et ce guide, presque exhaustif, se devait vraiment d’exister. Par quartiers, par genre, il se promène et nous fait découvrir toutes ces œuvres, en donnant l’envie à tout un chacun, ainsi, de les regarder " en vrai "… Et de regarder en même temps Bruxelles, métropole parfois froide et déshumanisée, avec un tout autre regard. Pour cela, il suffit désormais de suivre, dans ce guide, les itinéraires graphiques présents un peu partout à Bruxelles.

 

Balades bd (auteur : Philippe Decloux – éditeur : 180° éditions)

Bruxelles BD

Dans ce second guide, Philippe Decloux reste les yeux rivés à tout ce qui fait la bande dessinée à Bruxelles. Et il construit son livre par chapitres qui suivent les communes de cette ville dans laquelle la BD, historiquement, a vécu ses toutes premières heures de noblesse. Et dans chaque commune, il nous emmène dans des boutiques spécialisées, il nous montre des noms de rue qui rendent hommage aux auteurs, il nous invite, tout simplement, à pousser des portes, à éveiller nos regards. Plus destiné aux vrais amateurs de BD qu’aux simples curieux, et même sans doute aux touristes étrangers désireux de voir ce qu’est, en quelque sorte, le quotidien du neuvième art à Bruxelles, ce guide ne manque pas d’intérêt. Des photos simples et descriptives permettent, en accompagnement des textes, de se faire une idée presque précise des endroits montrés, énumérés.

 

 

Bruxelles BD (auteur : Philippe Decloux – éditeur : 180° éditions)